User Tools

Site Tools

Translations of this page:

fr:genome:genome_user_s_manual

Table of Contents

GENOME Guide d'utilisateur

Tranche de console adaptative propulsée par les moteurs propriétaires CODEX, TSM™ Amplifier, DynIR™ Cabinet et PEDALS de Two notes

genome_01_software.jpg

La version électronique complète du présent mode d’emploi et l'application logicielle GENOME associée sont sujettes à modifications sans préavis. Pour télécharger la dernière version du mode d’emploi de GENOME, ainsi que les notices d'utilisation de tous les produits de Two notes Audio Engineering - rendez-vous sur le site internet Two notes Audio Engineering.

Ce mode d’emploi décrit l'utilisation, les caractéristiques et les fonctionnalités du plug-in GENOME de Two notes. Il détaille les instructions complètes pour son usage prévu. Il est fortement recommandé de lire ce document avant d'utiliser le logiciel. Le contenu de ce mode d’emploi a été minutieusement vérifié et est censé, sauf indication contraire, décrire avec précision le produit au moment de sa disponibilité en téléchargement sur le site Internet de Two notes Audio Engineering.

Two notes Audio Engineering est une marque déposée de : OROSYS SAS 76 rue de la Mine 34980 Saint-Gély-du-Fesc France Tel: +33 (0)484 250 910 Fax: +33 (0)467 595 703 Contact et assistance : http://helpdesk.two-notes.com Site Internet: http://www.two-notes.com

Ce document est la propriété exclusive d’OROSYS SAS. Dans l'intérêt du développement des produits, OROSYS SAS se réserve le droit de changer les spécifications techniques, mais aussi de modifier ou d'arrêter la production sans préavis. OROSYS SAS ne pourra être tenue responsable de tout dommage, accidentel ou autre, résultant d'une utilisation inappropriée de GENOME. Veuillez vous référer aux consignes de sécurité mentionnées dans le présent mode d’emploi.

La reproduction de tout ou partie de ce document est strictement interdite sans l'autorisation écrite d'OROSYS SAS.

Tous les noms de produits et marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les noms de produits et de marques mentionnés dans ce document ont été utilisés lors du développement de GENOME mais ne sont en aucun cas associés ni affiliés à OROSYS SAS.

Avant-propos

1. Avertissement au lecteur

Tout au long de ce document, l'icône représentant un point d’exclamation dans un triangle indique la présence d’informations importantes concernant l'utilisation appropriée de GENOME ainsi que des informations de mise en garde concernant tout équipement périphérique utilisé conjointement à GENOME.

2. Utiliser correctement une loadbox

GENOME peut être utilisé soit avec de l'audio en temps réel, soit avec des enregistrements de sources provenant d'instruments, de préamplificateurs de guitare/basse, de simulateurs d'amplis physiques (notamment les ReVolt Guitar, ReVolt Bass et OPUS) ou d'un amplificateur à lampes/transistors en conjonction avec une loadbox appropriée (notamment les Torpedo Captor, Torpedo Captor X et Torpedo Reload de Two notes). Bien que l'utilisation directe d'un d'instrument ou de la sortie ligne d'un préamplificateur/simulateur d'ampli soit relativement sûre et simple à gérer, l’emploi de la sortie baffle d'un amplificateur à lampes en conjonction avec une loadbox requiert de la prudence.

2.1 Qu'est-ce qu'une loadbox

Lors de l'utilisation courante d'un amplificateur à lampes, il est fortement recommandé de toujours relier la sortie de son étage de puissance à un baffle ou à une charge appropriée avant de l’allumer. Le baffle (dont l’impédance sera de 4, 8 ou 16 Ohms) doit toujours être branché à la sortie dédiée de l'amplificateur. Ne pas brancher de baffle peut entraîner une destruction partielle ou complète de l’étage de sortie de l’amplificateur à lampes.

La majorité des concepteurs d'amplificateurs à lampes protègent leurs produits avec des fusibles ou d’autres systèmes de protection adaptés ; cependant, certains amplificateurs sont encore insuffisamment protégés. Il est donc impossible de prédire le comportement de tous les amplificateurs du marché avec différentes charges (qu'il s'agisse d’un baffle ou d'une loadbox).

Le terme électronique décrivant le baffle par rapport à l'amplificateur est la « charge » : nous disons que le baffle « charge » l'amplificateur. Le terme « loadbox » est utilisé pour décrire tout produit fournissant une charge à l'amplificateur. Le paramètre principal de la loadbox est son impédance, exprimée en ohms. Il est primordial d’adapter l'impédance entre une loadbox et un amplificateur. Cette configuration devra donc être effectuée à chaque fois que cela est possible (une loadbox de 8 ohms devra par exemple être branchée à la sortie baffles de 8 ohms de l'amplificateur associé).

La puissance envoyée par l’amplificateur à la charge correspondante se transforme en chaleur ; par conséquent, il est crucial de consulter les recommandations relatives au refroidissement dans le mode d’emploi de la charge utilisée. Une surchauffe pourrait endommager aussi bien la loadbox que l’amplificateur.

Veillez à toujours relier la sortie baffle de votre amplificateur à lampes à une charge adéquate (qu’il s’agisse d’un baffle ou d’une loadbox de même impédance).

2.2 Régler le volume de sortie pour un amplificateur

Utiliser correctement un amplificateur avec une loadbox requiert de la prudence. En raison du silence inhérent à l’utilisation d’un amplificateur avec une loadbox, il est plus facile de faire fonctionner accidentellement l'amplificateur au-delà des limites raisonnables fixées par le fabricant - plus encore que lors de l'utilisation d'un baffle avec l'amplificateur. Ceci peut entraîner le vieillissement précoce des lampes et, dans certains cas, endommager l’amplificateur ou la loadbox.

Lorsque vous testez l’amplificateur à un volume élevé, vérifiez la couleur des lampes et l’état général de l’amplificateur. Des lampes rougeoyantes ou toute apparition de fumée sont le signe d'un problème pouvant entraîner une destruction partielle ou totale de l'amplificateur.

Veuillez noter que l’on obtient rarement le « sweet spot » – le niveau sonore optimal de l'ampli de puissance de l'amplificateur – lorsque le volume est au maximum. En outre, le contrôle du volume de l'amplificateur est généralement logarithmique, ce qui signifie qu’il augmente rapidement dans la première moitié de la rotation de son potentiomètre et atteint son maximum à midi. Par conséquent, le volume maximum de l'amplificateur peut être atteint même si son potentiomètre n'est pas réglé à sa valeur maximale.

Si vous atteignez la valeur maximale du potentiomètre de sortie susmentionné, vous entendrez probablement une distorsion considérable. En réalité, la plupart des amplificateurs sonnent relativement mal lorsque leur volume est au maximum. Gardez également toujours à l’esprit que votre amplificateur n’a peut-être pas été conçu pour être utilisé à son volume maximum pendant une longue période. Utiliser un amplificateur à un volume élevé peut entraîner le vieillissement prématuré des lampes ainsi qu’un possible dysfonctionnement ou endommagement de l’étage de sortie.

Le fait que le contrôle de volume de votre amplificateur ne soit pas au maximum ne signifie pas que votre amplificateur ne fonctionne pas à son volume maximum. Il sera donc plus prudent de régler le volume comme lors d’une répétition ou d’un concert, plutôt que de suivre ce qu’indique le potentiomètre de volume.

3. Configuration logicielle minimale requise

Ce qui suit détaille la configuration minimale recommandée pour utiliser GENOME. Des spécifications système plus poussées peuvent être nécessaires pour profiter d’un plus grand nombre de blocs d'effets.

GENOME est disponible aux formats VST3, AU et AAX. Par conséquent, une station de travail audio numérique (STAN) est nécessaire pour l’utiliser. GENOME a fait l’objet de tests poussés dans les STAN suivantes :

  • Pro Tools
  • Apple Logic Pro X
  • Ableton Live
  • Steinberg Cubase
  • Studio One
  • Reaper

Windows 10 (64 bits) ou une version plus récente

  • Un processeur 64 bits multicœur Intel i5 ou AMD équivalent
  • 4 Go de RAM
  • Une carte graphique compatible avec OpenGL 2.0
  • Du matériel audio externe compatible avec l’ASIO est fortement recommandé

macOS High Sierra 10.13 au minimum

  • Un processeur Intel i5 ou Silicon
  • 4 Go de RAM
  • Une carte graphique compatible avec Metal
  • Du matériel audio externe compatible avec le Core Audio est fortement recommandé

Mentions légales

Vous trouverez ci-dessous la LICENCE LOGICIELLE DE TWO NOTES AUDIO ENGINEERING. Veuillez lire attentivement ce contrat. En installant, copiant ou utilisant tout ou partie du logiciel, vous acceptez l’ensemble des conditions et modalités de cet accord. Si vous n'êtes pas d'accord avec les termes du présent contrat, veuillez ne pas utiliser le logiciel. Si vous acceptez les présentes conditions, veuillez conserver le document car il constitue la preuve de votre licence pour exercer les droits accordés aux présentes. Le LOGICIEL peut inclure l'activation du produit et d'autres technologies conçues pour empêcher toute utilisation et copie non autorisées. Cette technologie peut amener votre ordinateur à se connecter à Internet.

1. Définitions

« TWO NOTES AUDIO ENGINEERING » est une marque déposée de :

  • OROSYS
  • 76, rue de la Mine
  • 34980 SAINT-GELY-DU-FESC
  • FRANCE
  • Email: contact@orosys.fr
  • Téléphone : +33 (0)4 84 25 09 10

« ORDINATEUR » désigne tout dispositif physique ou virtuel recevant des informations (sous la forme de données numérisées) et les manipule afin d’obtenir un résultat à partir d’un programme ou d’une suite d’instructions déterminant la façon dont les données doivent être traitées.

« LOGICIEL » fait référence à toutes les informations avec lesquelles ce présent est fourni, y compris, mais sans s'y limiter, les fichiers logiciels de TWO NOTES AUDIO ENGINEERING et de tiers, la documentation et tous les éléments graphiques de l'interface utilisateur.

« RAM » fait référence à la mémoire vive ; c'est l'endroit où sont conservés le système d'exploitation, les programmes d'application et les données en cours d'utilisation afin qu'ils puissent être rapidement atteints par le processeur de l'ORDINATEUR.

« SERVEUR » fait référence à un ordinateur sur lequel un programme SERVEUR s'exécute pour répondre aux demandes des programmes clients sur le même ORDINATEUR ou sur d'autres ORDINATEURS.

« RÉSEAU INTERNE » fait référence à une ressource réseau privée et propriétaire accessible uniquement aux employés (y compris les employés temporaires) et aux entrepreneurs individuels d'une société spécifique ou d'une entité commerciale similaire. Sont exclus de la définition « RÉSEAU INTERNE » Internet et les autres communautés de réseaux ouvertes au public, y compris les groupes accessibles au moyen d’un abonnement.

2. Licence logicielle

2.1 UTILISATION GÉNÉRALE

Dès l'obtention du LOGICIEL auprès d'OROSYS SAS ou de l'un de ses revendeurs agréés - et tant que vous respectez les termes du présent contrat - OROSYS SAS vous accorde une licence non exclusive pour installer et utiliser une copie du LOGICIEL d'une manière conforme à sa conception sur un seul ORDINATEUR.

Le LOGICIEL est « en cours d'utilisation » lorsqu'il est chargé dans la RAM de l'ORDINATEUR ou installé dans la mémoire permanente (incluant, mais non limité à un disque dur, un CD-ROM, une clé USB ou tout autre périphérique de stockage) de l'ORDINATEUR. Une copie installée sur un SERVEUR DE RÉSEAU INTERNE aux seules fins de distribution à d'autres ordinateurs n'est pas « en cours d'utilisation ». Le nombre de personnes utilisant le LOGICIEL ne doit pas dépasser le nombre de licences.

DROITS D'AUTEUR

OROSYS SAS et ses fournisseurs sont propriétaires de la totalité de la propriété intellectuelle du LOGICIEL, y compris, mais sans s'y limiter, les brevets, la date, les secrets et les éléments graphiques. Le LOGICIEL est concédé sous licence et non vendu. OROSYS SAS vous autorise uniquement à copier, utiliser, télécharger, installer ou autrement bénéficier du fonctionnement ou de la propriété intellectuelle du LOGICIEL conformément aux termes du présent contrat de licence. Vous ne devez copier aucun document écrit accompagnant le LOGICIEL. Vous vous engagez à ne pas utiliser les marques, noms de marque ou logos d’OROSYS SAS ou de TWO NOTES AUDIO ENGINEERING sans l’accord écrit préalable d’OROSYS SAS.

LICENCE D’ÉVALUATION

Vous avez peut-être activé/téléchargé une version d'essai/évaluation de quatorze (14) jours du LOGICIEL de TWO NOTES AUDIO ENGINEERING. La présente licence s’appliquera durant toute la période d’évaluation. Le LOGICIEL d'essai/évaluation de quatorze (14) jours doit être utilisé uniquement à des fins d'évaluation et non à des fins commerciales.

MISES À NIVEAU OU MISES À JOUR

Si le logiciel est une mise à niveau ou une mise à jour d'une version précédente du LOGICIEL, vous devez disposer d’une licence valide de cette précédente version afin d'utiliser ladite mise à jour ou à niveau. En utilisant une mise à jour ou à niveau, vous acceptez de ne plus disposer de la licence vous permettant d'utiliser une version antérieure du LOGICIEL. Les mises à jour et à niveau peuvent vous être concédées sous licence par OROSYS SAS avec des conditions supplémentaires ou différentes.

RESTRICTIONS ET OBLIGATIONS

Toute copie autorisée du LOGICIEL doit contenir les mêmes droits d'auteur et d’autres avis de propriété apparaissant sur ou dans le LOGICIEL. Le client s'engage notamment à ne pas :

  • effectuer une copie du LOGICIEL autre que celle de sauvegarde légale
  • corriger, ou faire corriger par un tiers, d'éventuelles erreurs du/dans le LOGICIEL
  • louer, prêter, vendre ou rendre autrement disponible le LOGICIEL par tout moyen, y compris Internet
  • divulguer ou distribuer le LOGICIEL contre paiement ou gratuitement
  • rétroconcevoir, décompiler ou désassembler le LOGICIEL et, plus généralement, recréer le fonctionnement logique du LOGICIEL ou convertir le fonctionnement du LOGICIEL dans un format compréhensible
  • adapter, modifier, transformer, amender le LOGICIEL, notamment dans le but de mettre en œuvre un fonctionnement nouveau ou dérivé d'un logiciel nouveau ou dérivé
  • transcrire ou traduire le LOGICIEL dans d'autres langues, ou modifier, même partiellement, le LOGICIEL
  • altérer, modifier, déplacer ou remplacer les marques commerciales, noms commerciaux, logos, droits d'auteur et toute signalisation distinctive d'OROSYS SAS tels qu'ils sont inclus dans le LOGICIEL et tout élément composant le LOGICIEL ou la documentation associée

Les droits susmentionnés sont concédés à condition que le client :

  • s'assure que le LOGICIEL bénéficie d'un environnement logiciel et matériel conforme aux spécifications décrites dans la documentation associée
  • ne transfère ni ne divulgue le LOGICIEL à un tiers afin d'installer, copier ou utiliser le LOGICIEL de quelque manière que ce soit sans l'accord express d'OROSYS SAS

Il est convenu que le présent Contrat de licence ne confère au client aucun droit autre que celui d'utiliser la version du LOGICIEL en vigueur au moment de l’acquisition de la licence, et les éventuelles nouvelles versions ou mises à jour qu'OROSYS SAS pourrait décider de développer.

En tout état de cause, l'accès aux mises à jour ou aux nouvelles versions du LOGICIEL est à la seule discrétion d'OROSYS SAS, ainsi que l'opportunité et le moment de développer des mises à jour ou de nouvelles versions du LOGICIEL, sans aucune obligation en termes de contenu, de date ou de fréquence.

Vous pouvez transférer vos droits en vertu du présent contrat de licence d’OROSYS SAS de manière permanente à condition de transférer ce Contrat de licence, le LOGICIEL et tous les documents écrits l'accompagnant ; de ne conserver aucune copie et à condition que le destinataire accepte les termes du présent Contrat. Vous ne pouvez pas utiliser le LOGICIEL d'une manière qui viole la propriété intellectuelle ou d'autres droits d'un tiers. Vous ne pouvez pas transférer de copies éducatives, préliminaires ou non destinées à la vente (NFR) du LOGICIEL.

3. Garantie limitée

OROSYS SAS garantit que le LOGICIEL fonctionnera conformément aux spécifications, propriétés et fonctionnalités décrites dans la documentation associée. La présente inclut la garantie des vices apparents et cachés pendant une durée de trois (3) mois à compter de la livraison (par téléchargement) du LOGICIEL.

La présente garantie implique qu'OROSYS SAS fera tout ce qui est raisonnablement possible pour détecter et corriger les erreurs et dysfonctionnements pouvant survenir pendant la période de garantie. Il est entendu que seules les erreurs bloquantes entraînant des dysfonctionnements graves empêchant l'utilisation prévue du LOGICIEL et résultant d'un défaut inhérent au LOGICIEL sont susceptibles d'engendrer une obligation de garantie pour OROSYS SAS.

OROSYS SAS exclut expressément toute garantie, explicite ou implicite, y compris la garantie de conformité à une finalité particulière non décrite dans la documentation ou à d'autres dispositifs que le matériel. OROSYS SAS ne garantit pas la capacité du progiciel à satisfaire les objectifs individuels du client, ni les performances du LOGICIEL dans toute combinaison différente de celle décrite dans la documentation, ni un fonctionnement exempt d'interruptions ou d'erreurs matérielles.

La garantie ne s'applique pas et OROSYS SAS ne saurait être tenue responsable lorsqu’il est fait preuve (mais sans s'y limiter) que le LOGICIEL :

  • fonctionne dans une configuration LOGICIELLE ou matérielle conforme à celle préconisée par OROSYS SAS
  • n'a jamais été modifié d'aucune façon

a été correctement installé

  • n'a pas été détérioré ni utilisé d'une manière non conforme au scénario d'utilisation recommandé
  • n’a pas fait l'objet de multiples installations ou n'a pas été introduit clandestinement conformément aux présentes Conditions générales
  • n'a pas fait l'objet de l'intervention d'un tiers non expressément autorisé par TWO NOTES

Dans le cas où le client se trouve dans une situation où la garantie s'applique, il devra notifier OROSYS SAS d’une demande de mise en œuvre de la garantie, décrivant en détail le dysfonctionnement survenu.

4. Limites de responsabilité

À l'exception du recours exclusif proposé par OROSYS SAS ci-dessus et de tout recours ne pouvant être exclu ni limité en vertu de la loi, OROSYS SAS, ses sociétés affiliées, fournisseurs ou autorités de certification ne seront pas tenus responsables de toute perte, dommage, réclamation ou coût de quelque nature que ce soit, y compris tous les dommages consécutifs, indirects ou accessoires, toute perte de profits, d'économies, d'informations commerciales ou tout autre perte pécuniaire, tout dommage résultant d'une interruption d'activité, d'une blessure corporelle ou du manquement à une obligation de diligence, ou de réclamations d'un tiers, même si un représentant d'OROSYS SAS a été informé de la possibilité de telles pertes, dommages, réclamations ou coûts. En tout état de cause, la responsabilité globale d'OROSYS SAS et celle de ses sociétés affiliées seront limitées au montant payé pour le LOGICIEL, le cas échéant. Cette limitation s'appliquera même en cas de violation fondamentale ou substantielle ou de violation des conditions fondamentales ou matérielles du présent Contrat. Les limitations et exclusions susmentionnées s'appliquent dans la mesure permise par la loi en vigueur dans votre juridiction. Cette limitation de responsabilité peut ne pas être valable dans certaines juridictions. Vous pouvez avoir des droits auxquels il est impossible de renoncer en vertu de la protection des consommateurs et d'autres lois. OROSYS SAS ne cherche en aucun cas à limiter votre garantie ou vos recours dans une mesure non autorisée par la loi.

5. Dispositions générales

Si vous êtes un consommateur utilisant le LOGICIEL uniquement à des fins personnelles et non commerciales, le présent Contrat sera alors régi par la législation de l'État dans lequel vous achetez la licence d'utilisation du LOGICIEL. Si vous n'êtes pas un tel consommateur, la législation française régit l'interprétation et le caractère exécutoire du présent Contrat. Si une partie de cet accord est jugée nulle et inapplicable, cela n'affectera pas la validité du reste de cet accord, lequel reste valide et exécutoire selon ses termes. Le présent Contrat ne peut être modifié que par écrit et signé par un représentant agréé d'OROSYS SAS. En l'absence d'accord écrit spécifique signé par OROSYS SAS et vous, le présent Contrat concernant le LOGICIEL sera le seul et complet accord entre OROSYS SAS et vous. Le présent Contrat annule et remplace expressément tout autre contrat de licence du LOGICIEL, y compris, mais sans s'y limiter, tout contrat apparaissant dans tout mode d’emploi, représentations, discussions, engagements, communications et publicités antérieurs, à moins qu'un contrat ultérieur concernant le LOGICIEL ne soit rédigé et signé par un représentant agréé OROSYS SAS et vous.

6. Assistance

OROSYS SAS n'est pas tenue de vous fournir ni de mettre à votre disposition des informations complémentaires, des logiciels, des informations techniques, un savoir-faire ni une assistance d'aucune sorte. OROSYS SAS se réserve le droit de modifier le LOGICIEL et tous les éléments fournis ci-dessous, sans préavis.

À propos de GENOME

Grâce à GENOME, l’écosystème logiciel unifié, vous pouvez façonner chaque aspect de votre son avec une qualité hors pair. GENOME est une solution évolutive qui rassemble une multitude d’amplificateurs, de pédales, de baffles virtuels haut de gamme et d’effets de studio indispensables. Si vous cherchez à constituer un backline numérique ou hybride, c’est la solution idéale.

Les points clés de GENOME

  • Écosystème unifié destiné à façonner des sons de guitare et de basse de bout en bout
  • Conçu pour la MAO et les configurations hybrides ; destiné à améliorer le son de n’importe quel amplificateur, préamplificateur ou boîte de direct grâce à des émulations réalistes d’amplis, de pédales et de baffles
  • Une interface dédiée intuitive avec laquelle vous pouvez obtenir le son de guitare ou de basse parfait
  • Moteur d’unification CODEX pour utiliser en temps réel des modélisations d’amplificateurs et de pédales générées par l’intelligence artificielle ; compatible avec les captures Neural Amp Modeller (NAM), AIDA-X et Proteus ; une quarantaine de captures haut de gamme incluses pour commencer à façonner le son sans attendre
  • Moteur Tube-Stage Modeling (TSM™) ; 12 modélisations de préamplis, 4 modélisations d’amplis de puissance à lampes (6L6, EL34, EL84 et KT88) avec des configurations Pentode / Triode, en ”classe A/B” Push-Pull (PP) ou en « classe A » Single Ended (SE)
  • Moteur PEDAL particulièrement réaliste proposant une collection exhaustive de pédales d’overdrive, de distorsion, de delay et de modulation
  • Suite complète d’effets STUDIO comprenant notamment les STUDIO Compressor, STUDIO EQ (paramétrique), STUDIO Delay, STUDIO Reverb et de nombreux autres
  • Moteur DynIR™ haut de gamme permettant de gérer plus de 600 baffles de guitare et de basse virtuels, des micros de studio et des environnements d’enregistrement
  • Deux voies optionnelles pour traiter facilement le son en parallèle
  • 5 captures DynIR™, 40 microphones, 12 pédales, 12 amplificateurs TSM™, 17 effets STUDIO, une cnquantaine de captures intelligentes d’amplis ainsi qu’une banque de RIG triés sur le volet pour commencer à façonner immédiatement le son
  • Disponible sur les systèmes d’exploitation macOS X et Windows (64 et 32 bits) aux formats VST, VST3, AU et AAX

Licence

Vous devez disposer/créer un compte utilisateur valide chez Two notes pour pouvoir utiliser GENOME. Lors de la première ouverture, GENOME vous demandera de vous connecter à l’aide des identifiants de votre compte Two notes. Ceci vous permettra d'utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel. Les nouveaux clients de Two notes devront créer un compte utilisateur sur le site de Two notes ou lors de la première ouverture du logiciel GENOME suivant son installation. Veuillez noter que l'utilisation du logiciel est soumise à nos Conditions générales d'utilisation et donc permise conformément à ces dernières. Veuillez consulter la section B. « Mentions légales » du présent mode d’emploi pour obtenir davantage de détails sur le contrat de licence de GENOME.

1. Essai gratuit

Si un client possède un compte utilisateur chez Two notes, mais pas de licence de GENOME, il bénéficiera d’une licence d'évaluation gratuite de quatorze (14) jours à l'ouverture ou lorsqu’il se connectera depuis le logiciel. Cette licence d'évaluation gratuite de quatorze (14) jours comprend 5 captures DynIR™, 12 effets PEDALS, 12 amplificateurs TSM™, 17 effets STUDIO et 50+ captures intelligentes d'amplificateurs.

Avant de commencer la période d'essai de quatorze (14) jours de GENOME, les utilisateurs qualifiés sont tenus d’indiquer leurs identifiants de compte ou de créer un compte chez Two notes, lequel peut directement être configuré dans le logiciel GENOME. À la fin de la période d'essai de quatorze (14) jours, la connexion au logiciel sera suspendue et l'utilisateur sera redirigé vers le site Internet de Two notes afin d’acquérir une licence valide de GENOME. Si le client décide d’acheter des composants supplémentaires durant la période d’essai, la licence de GENOME étant requise, le logiciel sera automatiquement ajouté au panier.

2. Les licences DynIR

Après avoir acquis une licence de GENOME, vous pouvez compléter votre collection de baffles virtuels DynIR™ en les achetant ou en les essayant dans GENOME. Vous pourrez ensuite les acquérir sur le site Internet de Two notes.

Les baffles achetés pourront être téléchargés et ajoutés à votre licence dès la commande effectuée. Lors de la réouverture du logiciel GENOME, le ou les baffles virtuels DynIR™ seront téléchargés sur l’ordinateur hôte, sous réserve qu’une licence DynIR™ associée ait été acquise. Ils pourront alors être utilisés sans restriction au sein de l'écosystème global de GENOME. Les baffles virtuels DynIR™ achetés ne peuvent pas être vendus, échangés contre de l'argent ni transférés à un autre utilisateur.

Veuillez noter que tout baffle DynIR™ obtenu par le biais de l'enregistrement d'un produit matériel de Two notes, d'un code d'activation ou d'une opération promotionnelle organisée par Two notes peut également être utilisé dans GENOME.

Pour obtenir davantage d’informations et consulter le catalogue de baffles DynIR™ de Two notes, rendez-vous ici.

Compatibilité avec les STAN et instructions d’installation

1. STAN prises en charge, formats de plug-in et spécifications système recommandées

GENOME est disponible dans les formats de plug-in et est compatible avec les stations de travail audio numérique (STAN) suivants :

  • VST3 ( Cubase, Studio One, Ableton Live, et Reaper)
  • AU (Logic et Garage Band)
  • AAX (ProTools)

2. Installer GENOME

Téléchargez le fichier d’installation de GENOME sur la page https://www.two-notes.com/fr/telechargement/. Le programme d'installation vous guidera tout au long du processus et installera automatiquement tous les formats du plug-in dans les dossiers adéquats.

3. Activer GENOME

Si l'utilisateur dispose d'un compte utilisateur valide chez Two notes et d'une licence complète de GENOME, GENOME s'activera à l’ouverture du logiciel dès que l'utilisateur se sera connecté à l’aide de ses identifiants. Les utilisateurs ne disposant pas d'un compte utilisateur chez Two notes ou d'une licence complète de GENOME sont invités à consulter les liens ci-dessous :

  • Pour acheter une licence perpétuelle de GENOME, rendez-vous ici
  • Pour créer un compte utilisateur chez Two notes, cliquez ici

4. Configurer la latence et l’interface audio

Qu’est-ce que la latence ?

Le terme « latence » est couramment utilisé dans l’univers de la production sonore. Il se réfère au temps nécessaire pour que votre signal sonore parcoure les différentes étapes de conversion et de traitement au sein d’une configuration de studio standard. De nombreux facteurs peuvent influer sur la latence de votre installation, notamment :

  • Le temps nécessaire pour que votre signal sonore (ou MIDI) soit envoyé à votre interface audio ou votre ordinateur
  • Le temps qu’il faut à votre interface audio pour convertir le son analogique reçu en un signal numérique
  • La durée nécessaire au traitement interne du son au sein de votre STAN
  • Le temps qu’il faut à votre interface audio pour convertir le signal numérique en un signal analogique que vous puissiez entendre dans votre casque ou vos enceintes

La latence est un élément critique lorsque l’on configure un système d’enregistrement ou de traitement sonore, car elle permet de minimiser tout décalage ou retard produit entre ce que vous jouez et le son traité que vous entendez. De ce fait, il est crucial de choisir la latence audio la plus faible possible afin de garantir un fonctionnement optimal lorsque vous utilisez GENOME.

Configurez votre interface, branchez votre instrument et optimisez vos préférences audio

  • Commencez par brancher votre guitare ou votre basse à une interface audio compatible et appuyez sur le bouton Hi-Z afin d’optimiser le niveau de l’entrée instrument
  • Ouvrez ensuite votre STAN et rendez-vous dans les préférences audio
  • Vous devrez sélectionner la taille de la mémoire tampon (buffer) et le temps de latence les plus faibles possibles. Si vous entendez des pops et des clics lorsque vous utilisez GENOME, augmentez la taille du buffer et la latence jusqu’à ce que ces bruits parasites disparaissent. Si vous avez besoin d’aide pour configurer les préférences audio de votre STAN, consultez les articles didactiques suivants :

Cas pratiques

1. Façonner le son de bout en bout

Dans ce scénario, GENOME sera configuré pour gérer l'ensemble du traitement du signal de votre guitare ou de votre basse. Remarque : n’utilisez aucun autre matériel ou logiciel susceptible de modifier ou d’altérer fondamentalement votre son dans cette configuration. Veuillez consulter la section “ Cas pratiques / Configuration hybride” ci-dessous si vous souhaitez intégrer un équipement matériel à votre chaîne de signal avant GENOME.

Pour commencer, assurez-vous que votre STAN et votre interface audio sont configurées conformément aux procédures générales indiquées dans la " section 4 : Configurer la latence et l’interface audio / Configurez votre interface, branchez votre instrument et optimisez vos préférences audio"

Pour cette configuration, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une interface audio équipée d’une entrée instrument / Hi-Z (à haute impédance)
  • Un système de monitoring (casque ou enceintes de studio) et un câblage adéquat pour le relier à votre interface audio.
  • Un câble pour instrument TS asymétrique de 6,35 mm
  • Une guitare ou une basse
  • Une station de travail audio numérique (STAN) dans laquelle GENOME peut être inséré

Après avoir configuré votre interface audio et votre STAN, configurez GENOME pour façonner entièrement le son de votre guitare ou de votre basse en suivant les instructions suivantes :

  • Créez une nouvelle piste audio dans votre STAN
  • Dans les inserts de cette piste, ouvrez la liste des plug-ins et sélectionnez GENOME
  • À la première ouverture, il vous sera demandé de vous connecter à GENOME. Veuillez alors utiliser les identifiants de votre compte Two notes.
  • Si vos identifiants de connexion sont corrects, GENOME s’ouvrira et vous pourrez accéder à notre architecture linéaire ainsi qu’aux différents composants pour configurer votre installation virtuelle
  • Pour gérer le son de bout en bout, veillez à choisir une modélisation d'amplificateur (CODEX ou un amplificateur TSM™) ainsi qu'une émulation de baffle (le moteur DynIR™ ou l’hébergeur de réponses impulsionnelles). Vous pourrez ensuite ajouter des effets STUDIO (après l'émulation d'ampli ou de baffle) et des composants PEDAL (avant l'émulation d'amplificateur) à votre RIG GENOME pour peaufiner votre son.

Remarque : Si votre source d’entrée est stéréo et que vous avez inséré GENOME sur une piste audio stéréo dans votre STAN, GENOME sommera par défaut les canaux gauche et droit en une source mono. En cliquant sur les options de configuration de l’entrée, dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de GENOME, vous pourrez soit choisir de continuer avec la sommation par défaut, soit sélectionner le canal droit ou gauche de votre signal stéréo et poursuivre avec un signal mono.

2. Configuration hybride

Une installation hybride combine votre backline traditionnel – processeur à modélisations, amplificateur, pedalboard ou simulateur d’amplis matériel – à la suite de captures d’amplis intelligentes CODEX, d’amplis TSM™, de baffles DynIR™ / réponses impulsionnelles et d’effets STUDIO et PEDALS de GENOME. Les scénarios de configuration présentés ci-dessous couvrent les principaux exemples d’intégration de GENOME à votre backline.

Pour commencer, assurez-vous que votre STAN et votre interface audio sont configurées conformément aux procédures générales indiquées dans la "section 4 : Configurer la latence et l’interface audio / Configurez votre interface, branchez votre instrument et optimisez vos préférences audio"

Pour cette configuration, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une interface audio compatible, équipée d’une entrée instrument / Hi-Z (à haute impédance) ou d’entrées de niveau ligne
  • Un système de monitoring (casque ou enceintes de studio) et un câblage adéquat pour le relier à votre interface audio
  • Votre backline, composé de (mais pas uniquement) pédales/pedalboards, boîtes de direct, amplificateurs, loadboxes, processeurs à modélisations, simulateurs d’amplis physiques, etc.
  • Un câblage approprié pour brancher votre loadbox, votre simulateur d’amplis ou votre pedalboard à votre interface audio (veuillez vous référer aux modes d’emploi fournis par chacun des fabricants pour connaître les besoins en termes de câblage et de connectique)
  • Une guitare ou une basse
  • Une station de travail audio numérique (STAN) dans laquelle GENOME peut être inséré

Après avoir configuré votre interface audio et votre STAN, configurez GENOME pour l’utiliser dans une configuration hybride en suivant les instructions suivantes :

  • Créez une nouvelle piste audio dans votre STAN
  • Dans les inserts de cette piste, ouvrez la liste des plug-ins et sélectionnez GENOME
  • À la première ouverture, il vous sera demandé de vous connecter à GENOME. Veuillez alors utiliser les identifiants de votre compte Two notes.
  • Si vos identifiants de connexion sont corrects, GENOME s’ouvrira et vous pourrez accéder à notre architecture linéaire ainsi qu’aux différents composants pour configurer votre installation virtuelle
  • Remarque : Si votre source d’entrée est stéréo et que vous avez inséré GENOME sur une piste audio stéréo dans votre STAN, GENOME sommera par défaut les canaux gauche et droit en une source mono. En cliquant sur les options de configuration de l’entrée, dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de GENOME, vous pourrez soit choisir de continuer avec la sommation par défaut, soit sélectionner le canal droit ou gauche de votre signal stéréo et poursuivre avec un signal mono.

Utiliser GENOME avec votre processeur à modélisations

  • Veuillez brancher les sorties de niveau ligne de votre processeur à modélisations à votre interface audio
  • Si vous souhaitez uniquement utiliser les simulations d’amplis de votre processeur à modélisations, vérifiez que vous avez désactivé l’émulation de baffles intégrée et utilisez la chaîne de traitement de GENOME après votre ampli pour profiter de la simulation de baffles de notre moteur DynIR et de la suite d’effets STUDIO
  • Si vous souhaitez utiliser les émulations de pédales d’effets de votre processeur à modélisations, vérifiez que vous avez désactivé les émulations d’amplis et de baffles de celui-ci et utilisez GENOME comme chaîne de traitement après vos pédales. Vous pourrez ainsi profiter de ses différents amplis virtuels (CODEX ou une suite d’amplificateurs TSM™), du moteur DynIR™ et de sa suite d’effets STUDIO.

Utiliser GENOME avec votre collection d’amplis physiques

  • Si vous utilisez un amplificateur, veillez à ce qu'il soit relié à une loadbox adéquate (telle que le Torpedo Captor ou le Captor X) ; cette loadbox devra être branchée aux entrées de niveau de ligne de votre interface audio
  • Vérifiez que vous avez désactivé les émulations de baffles numériques / analogiques de votre loadbox et utilisez GENOME comme chaîne de traitement après votre amplificateur. Vous profiterez ainsi du moteur DynIR™ et de la suite d’effets STUDIO.

Utiliser GENOME avec votre pedalboard physique

  • Remarque : Si votre pedalboard contient un simulateur d'amplis dédié à la fin de votre chaîne de signal, veuillez consulter la section « Utiliser GENOME avec votre simulateur d'amplis matériel » ci-dessous
  • Pour configurer GENOME afin de l’utiliser avec votre pedalboard physique, vérifiez préalablement que la dernière pédale de la chaîne envoie un signal de niveau ligne ou instrument :
  • si elle envoie un signal de niveau instrument, branchez cette pédale à une interface audio compatible et activez l’option Hi-Z afin d’optimiser les entrées de niveau instrument de votre interface
  • si elle envoie un signal de niveau ligne, vérifiez que vous utilisez les entrées de niveau ligne sur votre interface audio
  • Une fois GENOME lancé dans votre STAN, vous pouvez :
    • compléter votre pedalboard physique avec les différents effets PEDALS de GENOME
    • envoyer les effets PEDALS de GENOME dans une capture d’ampli intelligente CODEX ou un amplificateur TSM™
    • traiter le signal après l’ampli de GENOME avec un baffle DynIR™ ou une réponse impulsionnelle
    • appliquer des effets STUDIO après l’ampli et l’émulation de baffles

Utiliser GENOME avec votre simulateur d‘amplis matériel

  • Branchez les sorties de niveau ligne de votre simulateur d'amplis matériel à votre interface audio
  • Si vous souhaitez uniquement utiliser un ampli de votre simulateur matériel, vérifiez que vous avez désactivé l’émulation de baffles intégrée et utilisez la chaîne de traitement de GENOME après l’ampli pour profiter de la simulation de baffles de notre moteur DynIR™ et de la suite d’effets STUDIO
  • Si vous souhaitez uniquement utiliser les amplis et les baffles de votre simulateur matériel, utilisez la chaîne de traitement de GENOME après votre matériel. Vous ne profiterez dans ce cas que de la suite d’effets STUDIO de GENOME

L’interface de GENOME

1. Le panneau des paramètres globaux

genome_03_topbar.jpg

Les paramètres globaux de GENOME sont situés dans le panneau dédié que vous trouverez en haut de l'interface graphique de GENOME. Ces paramètres sont sauvegardés indépendamment des RIG et des presets de composants.

1.1 Le menu latéral

Le menu latéral de GENOME présente différentes options relatives aux préférences de l'utilisateur, mais aussi les détails de la licence et d’autres informations. Ouvrez le menu latéral en cliquant sur l'icône figurant trois tirets. Vous accéderez alors aux préférences suivantes :

  • WINDOW SIZE: permet de régler la taille de la fenêtre du plug-in entre 50 % et 200 %
  • MY ACCOUNT: permet d’accéder aux informations clés de votre compte, notamment les options de connexion et de déconnexion
  • Settings: permet de régler les paramètres graphiques pour les animations des composants Studio EQ, Studio Compressor
  • SUPPORT: permet de contacter l’assistance de Two notes et de consulter les informations concernant la version de GENOME actuellement installée sur votre ordinateur

1.2 Le routage du signal entrant

Pour configurer le routage du signal entrant dans GENOME, affichez le menu déroulant en cliquant sur l'icône située à côté de la mention « IN » dans la partie supérieure gauche du panneau des paramètres globaux de GENOME.

GENOME (v1.03) has been configured to process a stereo or a mono signal at its input stage and there are dedicated options to select how a Stereo signal is processed into a compatible Mono source. These are: GENOME a été configuré pour traiter un signal stéréo ou mono en entrée, et dispose d’options dédiées servant à choisir la façon dont un signal stéréo est traité sous la forme d’une source mono compatible. Ces options sont les suivantes :

  • Stereo: le signal en entrée est processé en stéréo par GENOME
  • Mono LR Mix: les deux canaux du signal stéréo sont sommés en un canal mono
  • Mono from Left: GENOME ne traite que le canal gauche du signal stéréo
  • Mono from Right: GENOME ne traite que le canal droit du signal stéréo

Note: GENOME (v1.02) ne propose pas l'option Stereo.

1.3 L’indicateur et le fader du niveau d’entrée

genome_05_in_bar.jpg

L'indicateur et le fader du niveau d'entrée sont situés dans le panneau des paramètres globaux de GENOME. Ils vous permettent de gérer rapidement le niveau d'entrée de votre source sonore. Lorsque vous réglez le niveau d'entrée, assurez-vous qu’aucun écrêtage (saturation) du signal ne se produit. Ceci aurait pour effet de pousser la configuration des composants du RIG utilisé au-delà des limites optimales.

  • Utilisez le fader du niveau d'entrée pour ajuster le volume de votre signal d'entrée entre -12 dB et +12 dB. Vérifiez que le niveau du signal d'entrée se situe dans une plage appropriée et réglez-le si besoin en vous aidant de l'indicateur associé. Celui-ci mesure le niveau de la source sonore à l’entrée de GENOME.
  • La plage optimale pour le signal d'entrée se situe entre -18 dB et -6 dB. Si après avoir réglé le fader du niveau d'entrée, le volume de la source sonore se situe en dehors de la plage optimale, réduisez-le avant qu'il n'atteigne GENOME, soit sur votre interface audio (lors du monitoring direct), soit via les préférences audio, un utilitaire ou un autre outil dans votre station de travail audio numérique (lors de la lecture).

Remarque : dans GENOME, les signaux internes sont calculés avec une résolution de 32 bits à virgule flottante ; ainsi, les signaux ne peuvent pas réellement « saturer » dans GENOME comme ils le feraient avec un traitement en 24 bits fixes. Toutefois, le maintien d'une plage de volume optimale assurera que les composants sensibles au gain d'entrée (amplificateurs/pédales de distorsion) fonctionneront dans la plage de volume pour laquelle ils ont été prévus.

Remarque : après l'entrée de GENOME, le niveau de sortie de chaque composant peut être ajusté au niveau du RIG/composant, afin d’assurer un réglage optimal du gain entre les différents composants.

1.4 L’accordeur

genome_07_tuner_window.jpg

La fonction TUNER de GENOME est un utilitaire monodique qui permet d’accorder précisément les guitares et les basses. Il est situé dans le panneau des paramètres globaux de GENOME et est accessible en cliquant sur l'icône représentant un diapason.

  • Une fois activé, il indique la hauteur tonale de la source d’entrée en affichant la note selon sa lettre anglaise ; l’animation graphique qui l'accompagne indique la proximité de la source sonore par rapport au demi-ton ciblé
  • La hauteur tonale de référence peut être sélectionnée à l'aide de la commande REFERENCE, dans la plage de 432 Hz à 448 Hz, 440 Hz étant la référence d'accordage standard par défaut
  • Le commutateur OUTPUT situé en bas à droite de la fenêtre de l’accordeur détermine si le son est coupé en sortie durant la phase d’accordage
  • Pour fermer la fenêtre de l’accordeur, cliquez sur la croix ( « X ») située en haut à droite.

Remarque : Les paramètres de l’accordeur ne sont pas sauvegardés dans chaque RIG ; ils font partie des réglages des paramètres globaux de GENOME.

1.5 NOISE GATE

genome_08_noise_gate.jpg

Le noise gate de GENOME est un utilitaire de correction situé dans le panneau des paramètres globaux de GENOME. Il s’active et se désactive à l'aide de l'interrupteur situé à droite de l'icône de l’accordeur.

Le noise gate diminue le volume du signal entrant en dessous d'un seuil défini, réduisant ainsi tout bruit de fond présent lorsqu'aucun son n’est produit.

Pour afficher et modifier les paramètres du noise gate, cliquez sur le bouton GATE. Pour fermer les réglages du noise gate, cliquez sur le bouton GATE ou n'importe où ailleurs dans l'interface graphique de GENOME. Les paramètres suivants sont disponibles lorsque les réglages du noise gate de GENOME sont affichés :

  • THRESHOLD: définit un niveau de seuil en dessous duquel le noise gate s'active
  • HARD/SOFT: définit le comportement du noise gate ; HARD coupe brusquement le son lorsque le noise gate est activé ; SOFT applique une légère atténuation à l'effet produit par le gate
  • LEARN: cliquer sur ce bouton active le mode d'apprentissage du noise gate afin de configurer automatiquement le niveau de seuil. Lorsque le mode LEARN est activé, arrêtez de jouer et étouffez vos cordes ; GENOME calculera alors le niveau du bruit de fond prédéfini dans le signal source et réglera le seuil en conséquence.

Remarque : Le noise gate est un processeur global et n'est donc pas sauvegardé dans chaque RIG.

1.6 L’indicateur et le fader du niveau de sortie

genome_09_out_view.jpg

L’indicateur et le fader du niveau de sortie de GENOME sont situés dans le panneau des paramètres globaux du logiciel, à côté de la mention OUT dans le coin supérieur droit de l'interface graphique.

Le niveau de sortie de GENOME peut être ajusté à l'aide du fader du niveau de sortie et contrôlé à l'aide de l'indicateur du niveau de sortie afin de définir un niveau cumulatif en sortie du plug-in. Le fader du niveau de sortie est gradué de -95 dB à 12 dB. Utilisez l'indicateur pour contrôler le niveau du signal en sortie de GENOME en temps réel après tout réglage effectué avec le fader du niveau de sortie.

Remarque: Le fader du niveau de sortie est un processeur global et n'est donc pas sauvegardé dans chaque RIG.

1.7 Consommation du CPU et suréchantillonnage

L’indicateur de consommation du CPU de GENOME est situé dans la fenêtre des paramètres globaux du logiciel, à droite du fader du niveau de sortie dans le coin supérieur droit de l'interface graphique. Il fournit une indication de la quantité de CPU utilisée par l'instance de GENOME en cours d’utilisation.

Suréchantillonnage (Oversampling)
Vous pouvez visualiser, sélectionner et activer les différents modes de suréchantillonnage de GENOME depuis le menu déroulant situé au-dessus de l’indicateur de consommation du CPU. Ces modes permettent de choisir le niveau de suréchantillonnage utilisé dans GENOME. Le suréchantillonnage réduit la survenue d’anomalies sonores (aliasing) causées par le contenu fréquentiel du signal traité au-dessus de la fréquence d'échantillonnage de GENOME. Un suréchantillonnage plus élevé augmentera la fréquence d'échantillonnage effective de GENOME afin d’éviter tout aliasing, mais augmentera également l'utilisation des ressources du CPU. Si votre ordinateur est ancien, nous vous recommandons d'utiliser le réglage OFF, car il consomme moins de ressources du CPU. Si votre ordinateur est récent et équipé d’un processeur plus rapide, vous pouvez choisir toutes les options de suréchantillonnage disponibles, soit OFF, HIGH, HIGH+, ULTRA et MAX.
Les options Ultra et Max sont conçues pour les exports et rendus hors-connection (“bounce”). Ces options apportent de légères améliorations à l'audio avec une utilisation intense du processeur. Ces options ne sont pas adaptées en lecture.

Remarque : L’indicateur de consommation du CPU ne mesure pas l'utilisation totale des ressources du CPU, mais montre plutôt combien de temps le CPU est utilisé dans le buffer de traitement pour le RIG en cours et les composants associés. Il affichera donc une valeur différente de celle de l’indicateur de consommation du CPU de l'hôte ou du système.

===== - Le panneau de configuration des RIG

genome_12_rig_bar.jpg

Le panneau de configuration des RIG est situé immédiatement sous celui des paramètres globaux de GENOME. Il présente une suite complète d'outils de gestion des RIG.

Une remarque concernant les RIG de GENOME: dans GENOME, un RIG est un preset constitué d’une pré-sélection de composants répartis sur la voie de GENOME. GENOME est d’ailleurs livré d’origine avec une collection exhaustive de RIG. S'il vous faut un son agressif pour vos solos ou un paysage sonore pour votre ambiance post-rock, les RIG de GENOME vous aideront à trouver rapidement la configuration que vous cherchez.

1.8 Choisir un RIG

genome_13_rig_list.jpg

Pour sélectionner un RIG, cliquez sur le nom du RIG actif situé en haut à droite du panneau de configuration du RIG. Ceci ouvrira l’explorateur de RIG de GENOME et vous pourrez visualiser, charger et gérer tous les RIG disponibles (voir 2.b. « Parcourir les RIG »).

Pour passer consécutivement d'un RIG à l'autre, utilisez les flèches haut/bas situées à gauche de la fenêtre de sélection des RIG de GENOME. Cela chargera le RIG précédent/suivant dans la banque de l’explorateur de RIG sélectionnée.

1.9 Parcourir les RIG

L’explorateur de RIG est accessible en cliquant sur la fenêtre de sélection des RIG dans le panneau de configuration des RIG de GENOME. Cet outil de gestion des RIG vous permet de parcourir, sélectionner, sauvegarder, importer et exporter des RIG / banques de RIG.

L’explorateur de RIG de GENOME contient huit banques de RIG et permet de stocker jusqu’à 128 RIG par banque.

Dans l’explorateur de RIG, vous pouvez consulter les informations et modifier les paramètres suivants pour gérer votre collection de RIG de GENOME :

  • Nom du RIG: le nom du RIG s’affiche en haut de l’explorateur de RIG ; vous voyez le nom du RIG en cours d’utilisation. Si le nom est suivi d'un astérisque (« * »), cela signifie que le RIG a été modifié et qu'il diffère de la variante sauvegardée du RIG en cours d’utilisation. Pour renommer un RIG, il faut soit :
    • double-cliquer sur le nom en haut de la fenêtre RIG Browser/RIG Select et le modifier
    • survoler un preset RIG dans l’explorateur de RIG, cliquer sur les trois points horizontaux à droite de l’explorateur de RIG et sélectionner « Rename »
  • Rechercher dans les banques: vous pouvez rechercher un RIG dans la banque sélectionnée en saisissant son nom dans le champ textuel dédié. Les résultats de la recherche sont mis à jour en temps réel à mesure que vous saisissez du texte.
  • Sélectionner une banque: pour choisir la banque actuellement sélectionnée dans l’explorateur de RIG, utilisez les boutons des banques A à H situés en haut de l’explorateur de RIG
  • Importer une banque: pour importer une banque complète, cliquez sur les trois points à droite de la fonction de sélection de banque dans l’explorateur de RIG et choisissez « Import File Over Bank ».
    • Remarque: cette opération remplacera la banque actuelle ; veuillez sauvegarder tous les RIG que vous souhaitez conserver avant d’importer une banque.
  • Exporter une banque: pour exporter une banque complète, cliquez sur les trois points à droite de la fonction de sélection de banque dans l’explorateur de RIG et choisissez « Export Bank to File ». Ceci ouvrira une fenêtre de l’explorateur de fichiers spécifique au système d'exploitation. Vous pourrez alors sélectionner sur votre ordinateur l’endroit où sauvegarder l'ensemble de la banque choisie sous la forme d’un fichier unique de banque de RIG de GENOME .tnb.
  • Les favoris: la fonction Favoris de l’explorateur de RIG vous permet d’épingler vos RIG préférés. Pour définir un RIG comme favori, cliquez sur l'icône en forme de cœur à côté de chaque nom de RIG ; il apparaît lorsque vous survolez n'importe quel RIG dans l’explorateur de RIG. Si vous souhaitez uniquement afficher vos RIG favoris, cliquez sur l'icône en forme de cœur située en haut du panneau de l’explorateur de RIG.
  • Supprimer un RIG: pour supprimer définitivement un RIG, survolez l'emplacement correspondant dans l’explorateur de RIG, cliquez sur les trois points situés à droite de l'emplacement du RIG et sélectionnez « Delete »
  • Enregistrer un RIG: pour sauvegarder un RIG dans une mémoire de l’explorateur de RIG, sélectionnez une banque, survolez un slot de RIG, cliquez sur les trois points dans le slot de RIG correspondant et sélectionnez « Replace with Current Rig » (Remplacer par le Rig actuel)
  • Exporter un RIG: pour exporter un seul RIG, cliquez sur les trois points horizontaux qui apparaissent lorsque vous survolez un slot de RIG dans l’explorateur de RIG, puis sélectionnez « Export ». Ceci ouvrira une fenêtre de l’explorateur de fichiers spécifique au système d'exploitation. Vous pourrez alors sélectionner sur votre ordinateur l’endroit où sauvegarder le RIG sous la forme d’un fichier de RIG unique .tnr.
  • Importer un RIG: pour importer un seul RIG, cliquez sur les trois points horizontaux qui apparaissent lorsque vous survolez un slot de RIG dans l’explorateur de RIG, puis sélectionnez « Import ». Ceci ouvrira une fenêtre de l’explorateur de fichiers spécifique au système d'exploitation. Vous pourrez alors sélectionner le dossier et le fichier, mais aussi accéder à des options pour charger un seul fichier RIG .tnr dans le slot de RIG choisi.
    • Remarque : cette opération remplacera le preset RIG existant ; assurez-vous de le sauvegarder si vous souhaitez le conserver avant d’importer un nouveau RIG.

1.10 Restaurer, enregistrer un RIG, la fonction annuler/rétablir

genome_14_save_undo_redo_rig.jpg

Dans le panneau de configuration du RIG, GENOME vous offre une suite d'outils complets pour gérer le RIG en cours d’utilisation. Ces outils de gestion du RIG sont positionnés à droite de l'outil de sélection du RIG dans le panneau de configuration du RIG et comprennent les options suivantes :

  • Restaurer un RIG: pour restaurer la version enregistrée d'un RIG que vous avez modifié, cliquez sur l'icône RIG Revert
  • Enregistrer un RIG : cliquez sur l'icône Save (Disque) pour enregistrer le RIG en cours d’utilisation dans le slot de RIG choisi
  • La fonction annuler/rétablir: pratiquement toutes les modifications appliquées au RIG sont sauvegardées dans l'historique ”Undo/Redo” de GENOME. Si vous avez besoin d’annuler ou de rétablir des changements appliqués au RIG en cours d’utilisation, ces fonctions vous serviront à parcourir ces modifications.

1.11 Le tempo des RIG

genome_15_rig_tempo.jpg

Dans GENOME, le réglage du tempo du RIG est situé en haut à droite du panneau de configuration du RIG. Il affiche le BPM actuel sauvegardé dans le RIG en cours d’utilisation. L'icône représentant un cadenas située à gauche du BPM du RIG vous donne accès aux options suivantes :

  • Tempo From Rig: sélectionnez cette option pour définir et modifier manuellement le tempo du RIG en double-cliquant sur le BPM affiché
    • En outre, si l'option Tempo From Rig est sélectionnée, vous pouvez régler manuellement le tempo du RIG en cliquant sur le bouton TAP à la vitesse souhaitée
  • Tempo From Host: lorsque cette option est sélectionnée, le BPM est grisé et ne peut pas être modifié ; le tempo du RIG correspondra alors au BPM défini dans votre station de travail audio numérique

Remarque : si un composant de GENOME dispose d'un paramètre temporel pouvant être synchronisé à des divisions spécifiques (par exemple, les effets STUDIO Modulation et STUDIO Delay), cette synchronisation se fera en fonction du tempo du RIG de GENOME.

2. RIG Builder

genome_17_lane_stereo.jpg

GENOME’s RIG Builder contains up to 20 effects slots (or Inserts'), each of which can be loaded with a GENOME Component. Within the RIG Builder, multiple components can be configured in Series or Parallel to create a RIG which in turn can be saved via GENOME’s RIG Browser (see section 2.2. RIG Browser).

2.1 Lane Architecture

Le RIG Builder de GENOME contient jusqu'à vingt mémoires d'effets (ou inserts), dans chacune desquelles vous pouvez charger un composant de GENOME. Vous pouvez configurer plusieurs composants en série ou en parallèle dans le Rig Builder pour créer un RIG que vous pourrez également sauvegarder via l’explorateur de RIG de GENOME (consultez la section 2.b « L’explorateur de RIG »).

2.2 L’architecture linéaire

Même si la source de GENOME est toujours configurée en mono, certains des composants du logiciel sont catégorisés comme des processeurs mono ou stéréo. Ainsi, un composant pourra traiter le son arrivant à son étage d'entrée en fonction de sa classification mono ou stéréo.

Dans la plupart des cas, l'utilisateur ne peut pas définir si un composant traite son entrée en mono ou en stéréo. Cependant, dans certains cas particuliers, il est possible de forcer un composant stéréo à recevoir une entrée mono (par exemple, les effets STUDIO Reverb et STUDIO Delay). Pour faciliter l'utilisation, GENOME gère automatiquement le routage stéréo/mono au sein d'un RIG ; les lignes reliant les inserts indiquent le type de connexion qui a été configuré.

  • Si un composant en cours d'utilisation possède une entrée mono, une seule ligne sera reliée au composant/insert précédent
  • Si un composant en cours d'utilisation possède une entrée stéréo, une double ligne sera reliée au composant/insert précédent

Une fois qu'un signal a été traité en stéréo, il le reste jusqu'à ce qu'il passe par un composant configuré pour une entrée mono. De même, si un signal est mono, il le reste jusqu'à ce qu'il passe par un composant configuré pour une sortie stéréo.

2.3 La gestion des composants

De l'ajout au déplacement, gérer les composants au sein de l'architecture linéaire de GENOME est particulièrement intuitif. Les principaux outils de gestion des composants disponibles lors de la configuration d'un RIG sont détaillés ci-dessous.

Ajouter des composants
genome_18_add_component_menu.jpg Pour ajouter un composant dans un insert vide, cliquez sur l’insert et sélectionnez le composant dans le menu déroulant dédié.
Supprimer des composants
genome_20_delete_component.jpg Pour supprimer un composant, survolez-le et cliquez sur la croix « X » rouge qui apparaît alors. Vous pouvez également faire un clic droit sur le composant et sélectionner « Delete » dans le menu déroulant de la boîte de dialogue.
Remplacer des composants
genome_21_replace_component.jpg Pour remplacer un composant dans l'architecture linéaire du RIG Builder, faites un clic droit sur le composant actif ciblé et sélectionnez un autre composant dans le menu déroulant dédié.
Déplacer des composants
genome_22_drag_drop.jpg Pour déplacer un composant avant ou après d’autres dans la chaîne de traitement, cliquez sur le composant ciblé et faites-le glisser vers un insert vide.
Remarque : GENOME permet uniquement de déplacer des composants vers un insert vide ; les inserts occupés doivent être vidés avant d’y placer un composant cible préchargé.
Copier des composants
genome_22_drag_drop.jpg Pour copier un composant dans un insert disponible (avec ses paramètres actuels), maintenez la touche CTRL (PC) / CMD (Mac) enfoncée tout en faisant glisser le composant ciblé vers un insert vide.
Remarque : GENOME permet uniquement de copier des composants dans un insert vide ; les inserts occupés doivent être vidés avant d’y copier un composant cible préchargé.
Désactiver des composants
genome_23_bypass.jpg Pour activer/désactiver un composant, survolez celui que vous souhaitez et cliquez sur l'interrupteur. Vous pouvez également faire un clic droit sur le composant et sélectionner l'option Bypass/Enable dans le menu déroulant.

2.4 Les nœuds

genome_24_hover_split_point.jpg

En survolant n'importe quelle partie de l'architecture linéaire de GENOME, vous verrez apparaître des nœuds positionnés entre tous les inserts. Ils servent à configurer la séparation et la fusion des voies de GENOME décrites ci-dessous. La fonction de séparation / fusion des voies de GENOME permet d'effectuer un traitement parallèle au sein du RIG. Vous pouvez, par exemple, la configurer pour router un amplificateur ou un baffle en parallèle avant d’envoyer le signal dans une chaîne d'effets STUDIO fusionnée en série.

GENOME’s Lane Split / Merge functionality allows for parallel processing within the GENOME RIG; for example, GENOME’s Lane Split / Merge can be configured to route amplifier and / or cabinet components in parallel, feeding a merged STUDIO FX chain in Series.

2.5 Séparer les voies

genome_25_split_here.jpg

Pour séparer une voie configurée en série, cliquez sur le nœud situé entre deux inserts cibles et sélectionnez « Split Here ». Pour déplacer le point de séparation, cliquez sur un autre nœud et sélectionnez « Move Split Here ».

2.6 Fusionner les voies

genome_26_merge_lane.jpg

Pour fusionner deux voies en une seule et effectuer à nouveau un traitement en série, cliquez sur le nœud situé entre les deux inserts n’importe où après le point de séparation et sélectionnez « Move Merge Here ».

Remarque : Si un point de fusion n’a pas été activé, le signal traité sera toujours fusionné après le dernier insert avant la sortie du RIG.

2.7 Le Lane Merge Mixer

genome_27_lane_merge_menu.jpg

Au point de fusion, les deux voies parallèles peuvent être mixées en utilisant le Lane Merge Mixer. Cette fonction est accessible en cliquant sur l’icône de la console de mixage affichée au niveau du point de fusion. La fonction Lane Merge Mixer offre les mêmes paramètres suivants pour les voies A (la voie supérieure) et B (la voie inférieure) :

  • Lane Mono/Stereo Routing : définit la configuration stéréo/mono du signal de la voie en fonction des options suivantes : stéréo, mixage des canaux droit/gauche en mono, mono depuis le canal gauche et mono depuis le canal droit
  • LEVEL : ajuste le niveau de volume de la voie entre -95 dB et 12 dB
  • PAN : règle le panoramique de la voie, du plus à gauche au plus à droite
  • MUTE : permet de couper/réactiver le son de la voie
  • PHASE INVERT : inverse la phase de la voie

Les composants de GENOME

1. Les presets de composants et le gestionnaire de presets commun à tous les composants de GENOME

genome_28_settings_bar_component.jpg

Dans GENOME, chaque composant inclut un explorateur spécifiquement dédié aux presets de ces modules. Il contient un commutateur d'activation/désactivation des effets, un menu déroulant listant tous les presets sauvegardés, des flèches pour parcourir les presets au niveau du composant, ainsi qu’une option d'importation/exportation.

  • Pour enregistrer un preset, cliquez sur l'icône représentant une disquette et nommez votre preset
  • En survolant chaque preset dans le menu déroulant, vous verrez apparaître trois points horizontaux permettant d'accéder rapidement à divers outils de gestion. Vous pourrez notamment déplacer le preset sélectionné plus haut ou plus bas dans la liste, mais aussi remplacer, dupliquer, renommer ou supprimer le preset sélectionné. Vous pourrez également exporter le preset depuis ce menu.
  • Pour exporter le preset en cours d’utilisation vers un dossier sur votre ordinateur, cliquez sur les trois points horizontaux situés à droite de l’explorateur de presets.

Le niveau de sortie des composants

genome_30_preset_settings_bar.jpg

Chaque composant d'un RIG de GENOME dispose d’un réglage dédié à son niveau de sortie. Il se situe dans le coin inférieur droit de l'interface graphique du module d'effet. Vous pouvez utiliser le réglage du niveau de sortie du composant pour compenser le volume sonore et gérer le gain entre les différents composants. Vous pourrez ainsi définir le niveau du signal traité que vous souhaitez avant de passer au composant adjacent dans le RIG en cours d'utilisation.

Régler finement les paramètres

Vous pouvez ajuster finement le paramètre d'un composant de GENOME, en maintenant la touche CTRL (PC) / CMD (Mac) enfoncée tout en effectuant le réglage.

Réinitialiser les paramètres

Pour rétablir la valeur par défaut d'un paramètre d'un composant, double-cliquez sur le nom de ce paramètre.

2. Les amplificateurs TSM™

2.1 Foundry

Si vous voulez un son clair impeccable, avec une belle réserve de gain, ou une base pour utiliser votre collection de pédales, Foundry est la solution. En un mot, c’est le pur son clair californien classique, mais il vous offre également une saturation chaleureuse et surtout, il réagit à la moindre nuance de votre jeu.

2.2 Foundry Bass

Foundry Bass est incontournable si vous voulez profiter du meilleur son clair ou d’une base avant d’ajouter vos différentes pédales d’effets. Pour faire court, c’est le summum du son clair classique pour votre basse, mais il vous offre également une saturation chaleureuse et surtout, il est ultra-réactif.

2.3 Peggy

Les bassistes en quête de graves monumentaux trouveront leur Graal avec Peggy. Cette émulation reproduit à la perfection le son de basse classique des années 1960, mais vous pourrez le façonner comme bon vous semble. Ses harmoniques complexes, ses médiums chaleureux et sa puissance détonante feront groover n’importe quel style musical.

2.4 Albion

Le son tapageur d’un ampli britannique, c'est parfois tout ce qu’il nous faut. Si c’est votre cas, ouvrez Albion. Avec ses médiums très musicaux, son punch, sa puissance et son impressionnante réserve de gain, Albion va devenir l’arme secrète de votre son classic et hard rock.

2.5 ElDorado

Un son dense ? Oui. Des harmoniques à foison ? Oui. Un gain monumental, parfaitement équilibré, avec un sustain à n’en plus finir ? Oh oui ! Les guitaristes s’aventurant dans le hard-rock et le metal seront comblés.

2.6 Foxy

Besoin d’un son brillant, précis et doux comme du velours ? Foxy va devenir votre émulation de prédilection ! Avec ses aigus légers, son overdrive impeccable et ses médiums mordants quand vous poussez le gain, Foxy fera des merveilles aussi bien pour jouer dans les clubs de jazz confidentiels que pour enflammer la scène rock.

2.7 FlatBack

Envie de retrouver ce son californien à haut niveau de gain ? Celui-là même qui combine une puissance phénoménale à une netteté époustouflante ? FlatBack vous offre des harmoniques à foison, des graves pleins et une précision hors pair. Que demander de plus ?

2.8 Aviator

Envie d’un son de basse moderne avec lequel vous pourrez façonner le son de demain ? Jetez une oreille à Aviator et faites décoller votre son. Qu’il s’agisse de faire rugir vos graves ou de produire un son à haut niveau de gain, dévastateur mais ultra-net, cet amplificateur TSM™ saura répondre à toutes vos attentes !

2.9 NiftyFifty

Vous voulez du gain ? Nifty50 en a à revendre ! C’est l’agressivité incarnée. Le punch avec un grand P. Et il est tellement polyvalent qu’il pourra parfaitement asseoir une rythmique chaleureuse ou faire ressortir de votre mixage vos solos les plus effrénés. Pour s’aventurer du côté obscur du metal ou pour retrouver ce son indissociable des guitar-heroes des années 1980, Nifty50 est indispensable dans l’arsenal de tout guitariste moderne.

2.10 Gemini

Si vous cherchez une variante du mythique son clair californien, Gemini est exactement ce qu’il vous faut ! Il produit en effet ce son clair brillant, précis et ultra-réactif, mais poussez-le et vous profiterez d’un crunch chaleureux. En un mot, c’est le partenaire idéal de votre collection de pédales d’overdrive, et si vous voulez un son d’inspiration rétro, il fera des merveilles avec une réverbe à ressorts vintage.

2.11 Tanger

Si vous cherchez de la polyvalence, Tanger couvre aussi bien le son clair rond et précis que la saturation à haut niveau de gain la plus extrême. Avec son incroyable punch, son sustain infini et son étage de gain original inspiré des modèles britanniques, ce colosse assurera dans quasiment toutes les situations, sur scène comme en studio !

2.12 FlatBackFive

Envie d’une variante du son à haut niveau de gain californien, capable d’associer puissance et précision ? Si c’est ce que vous cherchez, FlatBackFive doit impérativement rejoindre votre arsenal !

2.13 Les paramètres communs à tous les amplificateurs TSM™

Les paramètres suivants sont disponibles dans toutes les modélisations d’amplificateurs TSM™ :

Étage d’entrée (préampli) ::

  • GAIN: ajuste le niveau de gain d'entrée appliqué à l'étage de préamplification. Des réglages plus élevés pousseront le niveau d’entrée, ce qui augmentera la distorsion du préampli. Une autre méthode pour ajouter davantage de gain en entrée consiste à augmenter le volume de sortie du bloc de composants précédent.
  • CHANNEL EQ: chaque amplificateur TSM™ dispose d'un égaliseur de trois bandes spécifique à la modélisation d'amplificateur en cours d'utilisation
    • BASS: règle le niveau des basses fréquences, ou graves, de la modélisation sélectionnée
    • MID: règle le niveau des fréquences médiums de la modélisation sélectionnée
    • TREBLE: règle le niveau des hautes fréquences, ou aigus, de la modélisation sélectionnée

Étage de puissance :

  • DEPTH: augmenter ce paramètre permet de renforcer les graves au niveau de l'étage de puissance
  • CONTOUR: les valeurs faibles réduisent les graves et les aigus, ce qui crée un son plus « centré sur les médiums ». Les valeurs élevées augmentent les graves et les aigus tout en réduisant les médiums, ce qui donne un son plus « creusé ».
  • VOLUME: ajuste le volume sonore au niveau de l’étage de sortie à lampes. Outre le fait d’augmenter le volume de sortie, des réglages plus élevés pousseront également cet étage, augmentant ainsi la distorsion au niveau de l’ampli de puissance.
  • SETTINGS: cliquez sur le bouton SETTINGS pour ouvrir le panneau des paramètres personnalisables de l’ampli de puissance. Il contient des options dédiées pour ajuster la modélisation, le type et la configuration des lampes. Les contrôles suivants sont disponibles pour régler précisément le son de l’ampli de puissance sélectionné :
    • Tube Model: choisissez entre des modélisations de lampes 6L6, EL34, EL84 et KT88
    • Tube Configuration: sélectionnez si la lampe virtuelle sélectionnée est configurée en mode SINGLE-ENDED ou PUSH-PULL
    • Tube Type: choisissez entre une émulation de triode ou de pentode pour vos lampes virtuelles

3. LES EFFETS STUDIO

3.1 Le moteur DynIR™

Ce moteur représente le summum de la technologie de baffles virtuels pour la guitare et la basse. Il associe pour cela une parfaite authenticité sonore à une émulation numérique sans compromis. Avec leur puissance équivalant à 160 000 réponses impulsionnelles de haut vol, les moteurs DynIR™ de Two notes s’adaptent aisément aux besoins des aventuriers sonores les plus téméraires. Et avec 8 micros par baffle, la possibilité d’utiliser 2 micros et les 10 000 positions possibles (à l’avant et à l’arrière), vous n’aurez aucun mal à trouver votre signature sonore.

Astuce: si vous voulez obtenir des résultats optimum, placez le moteur DynIR™ après un amplificateur TSM™ ou le moteur CODEX pour recréer une chaîne de traitement similaire à une configuration matérielle standard pour la guitare.

L’interface du moteur DynIR™ est divisée en quatre sections :

  • En haut à gauche : explorateur/sélecteur des baffles
  • En bas à gauche : réglage des microphones (MIC A et MIC B)
  • Volet central (entre les canaux MIC A et MIC B) : les contrôles globaux
  • À droite : fenêtre interactive pour placer les microphones autour du baffle

L’explorateur/sélecteur de baffles : L’explorateur/sélecteur de baffles vous sert à parcourir les différents baffles DynIR™ et à choisir celui que vous souhaitez charger dans le moteur DynIR™. Vous y trouverez les contrôles suivants :

  • Champ de recherche: ce champ textuel vous permet de rechercher un baffle virtuel DynIR™ parmi le catalogue exhaustif de Two notes. La liste des résultats dépend de vos critères de recherche. Pour supprimer un critère de recherche textuelle, cliquez sur la croix “X” rouge à gauche du champ. Vous pouvez utiliser les critères suivants pour affiner la liste de baffles virtuels DynIR™ qui s’affichent dans l’explorateur dédié :
  • Commutateurs GUITAR/BASS: choisissez GUITAR ou BASS pour restreindre respectivement la liste des baffles virtuels DynIR™ aux modèles pour la guitare ou la basse
  • Critère de propriété: cliquez sur l'icône située à droite des commutateurs GUITAR/BASS pour activer le filtre de propriété. L'explorateur listera alors tous les baffles virtuels DynIR™ que vous possédez, et qui sont donc assignés à votre compte Two notes. Vous pouvez essayer tous les baffles qui s’affichent dans l'explorateur mais que vous ne possédez pas, puis les acheter si vous le souhaitez. En mode de démo, un seul canal de microphone est disponible dans l'interface graphique du moteur DynIR™. En outre, GENOME insérera aléatoirement des silences, soit jusqu'à ce que vous utilisiez un baffle que vous possédez et sortiez du mode d’évaluation, soit jusqu’à ce que vous achetiez le baffle testé dans la boutique de Two notes.
  • Indicateur du nombre de baffles DynIR™: cet indicateur est placé à droite des commutateurs GUITAR/BASS et du critère de propriété. Il affiche un nombre indiquant la quantité de baffles virtuels DynIR™ actuellement répertoriés dans l'explorateur dédié.
  • Nom du baffle sélectionné: ce champ affiche le nom du baffle virtuel DynIR™ en cours d'utilisation
  • En cliquant sur ce champ, vous ferez apparaître la fenêtre de l'explorateur/navigateur dans laquelle vous pourrez sélectionner les baffles en fonction de la dimension du ou des haut-parleurs, du créateur de la capture (CAPTURE MASTER, le studio/la partie qui a créé la capture) et du critère de propriété (si la licence du baffle a été assignée à votre compte Two notes).
  • Remarque : cette liste est déjà filtrée par le critère GUITAR/BASS, celui de propriété et toute recherche textuelle active
  • Vous pouvez sélectionner les baffles dans l’explorateur en mettant en surbrillance un type spécifique dans le volet de gauche et en choisissant un baffle particulier dans celui de droite
  • Vous pouvez affiner les résultats en utilisant les options de tri situées en haut de la fenêtre de l'explorateur/navigateur, c'est-à-dire par ordre alphabétique (A-Z), créateur des captures ou critère de propriété.
  • Les flèches gauche/droite situées à droite de la zone où s’affiche le nom du baffle sélectionné permettent de parcourir tous les résultats de la liste filtrée. Vous pouvez également utiliser les flèches gauche/droite sur le clavier de votre ordinateur.

Réglage des microphones (MIC A et MIC B) : Les deux microphones servant à capter le son du baffle virtuel DynIR™ en cours d'utilisation disposent des mêmes contrôles, lesquels sont situés dans les deux canaux dédiés dans l'interface du moteur DynIR™ de GENOME. Notez que ces réglages sont spécifiques à chaque canal, les deux microphones ayant été configurés pour fonctionner indépendamment l'un de l'autre. Les réglages des microphones communs aux canaux MIC A et MIC B sont les suivants :

  • Type de microphone (menu déroulant): choisissez l’un des huit microphones pour le canal sélectionné, afin de capturer le son du baffle virtuel DynIR™ en cours d'utilisation. L’option « Bypass » présente dans ce menu désactivera tout traitement/microphone de ce canal.
  • Réglage des canaux des microphones:
    • DISTANCE: modifie la distance du microphone par rapport au baffle
  • AXIS: modifie la position du microphone, de plein axe (au centre du cône du haut-parleur) à hors axe (vers le bord du cône du haut-parleur)
  • Mute: le bouton “M” permet d'activer ou de désactiver le canal du microphone associé
  • Phase Invert: le bouton “Ø” permet d'inverser la phase du canal du microphone associé
  • Microphone Volume Fader: ajuste le volume du canal de microphone sélectionné, de -inf à +12 dB
  • FRONT/BACK Selection: FRONT place le micro face au baffle, BACK le positionne à l'arrière

Réglages globaux :

  • MIX: permet de mixer les canaux des microphones MIC A et MIC B
  • OVERLOAD: simule la distorsion du cône du haut-parleur
  • VARIPHI: le paramètre VARIPHI est un réglage unique en son genre, exclusif au Torpedo et à la technologie de l'écosystème logiciel de Two notes. Il permet de modifier le contenu fréquentiel du signal en utilisant les propriétés de la somme de deux signaux ayant des phases différentes. En résumé, il émule une situation dans laquelle deux microphones sont utilisés, le paramètre VARIPHI contrôlant la distance (donc la relation de phase) entre les deux microphones.

La fenêtre interactive servant à placer les microphones autour du baffle Cette fenêtre permet de placer les microphones sélectionnés en les faisant glisser à l'intérieur d'une zone prédéfinie par rapport au haut-parleur du baffle utilisé. Si vous choisissez cette option pour déplacer manuellement les microphones, les paramètres associés dans la section de réglages des microphones (MIC A et MIC B) seront mis à jour en conséquence.

  • Les microphones sélectionnés peuvent être placés dans l'axe ou hors axe par rapport au haut-parleur
  • Les microphones sélectionnés peuvent être éloignés du baffle pour capter davantage le son de la pièce
  • Un pointeur (signe « + ») s’affiche sur la grille du baffle pour faciliter l’axe de placement lorsque vous positionnez les microphones dans la fenêtre dédiée
  • Maintenez la touche CMD (Mac) / CTRL (PC) enfoncée pendant le déplacement pour régler finement le positionnement des microphones
  • Si le microphone que vous souhaitez sélectionner est « caché » par l’autre, utilisez les boutons MIC A ou MIC B dans la section de réglages des microphones (MIC A et MIC B) pour le faire apparaître/l'activer
  • En bas à droite de l'interface graphique du moteur DynIR™, un sélecteur FRONT/BACK permet de voir le baffle de face ou de dos, ce qui facilite le placement des microphones devant ou derrière celui-ci, respectivement

3.2 Le chargeur de réponses impulsionnelles (IR)

Cet outil va vous servir à charger des réponses impulsionnelles de baffles statiques et à utiliser deux IR statiques par instance. Il prend en charge les fichiers mono et stéréo aux formats .wav, .aiff et .tur. Voici quelques-unes des principales caractéristiques du chargeur de réponses impulsionnelles :

  • Vous pouvez charger jusqu'à deux IR dans chaque hébergeur de réponses impulsionnelles, les modifier et utiliser le résultat dans votre RIG
  • Vous pouvez charger des IR d’une durée maximale de deux secondes. Si le fichier dépasse cette durée, il sera automatiquement tronqué à 2 secondes.
  • Sont pris en charge les fichiers .wav, .aiff et .tur ; ils peuvent être mono ou stéréo, et leurs fréquences d'échantillonnage et résolutions audio numériques peuvent être différentes de celles de votre projet

Parcourir et sélectionner les IR :

  • Pour sélectionner le dossier dans lequel sont stockées vos IR sur votre ordinateur, utilisez l'icône Dossier et naviguez jusqu'à l'emplacement souhaité
  • Une fois le dossier sélectionné, les boutons gauche/droite font défiler les IR contenues dans celui-ci
  • Le nom de l’IR chargée s'affiche dans le champ textuel IR File Name
  • Un clic sur le nom de l’IR fait apparaître un menu déroulant dans lequel vous pouvez sélectionner et charger différentes IR
  • Lorsque vous chargez une IR, elle s’affiche, ainsi que ses spécifications, dans la fenêtre dédiée aux formes d'onde/infos

Réglage des IR Les commandes suivantes sont disponibles pour chaque canal d’IR (IR A et IR B) :

  • MUTE: le bouton “M” permet de couper le son du canal d’IR correspondant
  • PHASE INVERSION: le bouton Ø inverse la phase du canal d’IR lorsqu'il est activé
  • VOLUME: ajuste le volume du canal d’IR, de -95 dB à +12 dB

Réglages globaux Les réglages globaux suivants sont disponibles et ne concernent que les canaux IR A et IR B :

  • MIX: permet de mixer les canaux IR A et IR B
  • OVERLOAD : simule la distorsion du cône du haut-parleur
  • VARIPHI : le paramètre VARIPHI est un réglage unique en son genre, exclusif au Torpedo et à la technologie de l'écosystème logiciel de Two notes. Il permet de modifier le contenu fréquentiel du signal, en utilisant les propriétés de la somme de deux signaux ayant des phases différentes. En résumé, il émule une situation dans laquelle deux microphones sont utilisés, le paramètre VARIPHI contrôlant la distance (donc la relation de phase) entre les deux microphones.

Sous-menu dédié aux options des effets D'autres réglages sont disponibles à partir de l'icône du sous-menu dédié aux options des effets situé en haut à droite de l'interface graphique :

  • ALIGN MODE: il propose les réglages suivants :
    • NONE : l’IR est traitée sans aucun changement
    • MIN PHASE : les IR sont automatiquement configurées pour être en phase l'une par rapport à l'autre
    • MIN LATENCY : les IR sont placées de sorte à générer la latence la plus faible possible
  • TIME UNIT: il propose les réglages suivants :
  • MILLISECONDS : permet de choisir d'afficher la durée de l'IR en millisecondes dans la fenêtre de forme d’onde/infos
  • SAMPLES : permet de choisir d'afficher la durée de l'IR en nombre de samples dans la fenêtre de forme d’onde/infos

3.3 STUDIO Delay

STUDIO Delay est un composant professionnel de type STUDIO développé par Two notes Audio Engineering. Son usage est exclusivement réservé à GENOME. Les temps de retard de ce delay stéréo/dual-mono peuvent être synchronisés au tempo ou configurés librement. Vous pouvez également chaîner les deux canaux, les traiter séparément avec des filtres et faire tout ce que vous pouvez attendre d’un delay professionnel, pour créer aussi bien de larges ambiances post-rock que des slapbacks tranchants.

Les canaux A et B partagent le même jeu de contrôles ; ceux-ci peuvent être chaînés à l'aide des commutateurs LINK situés dans le volet central de l'interface graphique du STUDIO Delay, sous les paramètres TIME, FEEDBACK, DRY / WET et EQ.

Vous pouvez paramétrer les temps de retard des canaux A et B en millisecondes, ou les synchroniser au tempo du RIG. En outre, vous pouvez utiliser les filtres coupe-haut et coupe-bas pour modifier le timbre des répétitions durant leur déclin.

Remarque : le signal entrant dans le composant STUDIO Delay peut être mono ou stéréo ; pour configurer cette option, cliquez sur les trois points dans l'explorateur de presets situé en bas de l'interface graphique, puis sélectionnez Wet Summing. Pour obtenir plus de détails concernant l'explorateur de presets du STUDIO Delay, consultez la section « Les presets de composants et le gestionnaire de presets commun à tous les composants de GENOME ».

Les réglages communs aux canaux A et B :

  • ON: définit si le canal concerné est activé ou désactivé
  • TIME : paramètre le temps de retard, soit en millisecondes, soit en sous-divisions temporelles, en fonction du mode sélectionné :
    • Mode ms : réglage manuel du temps de retard entre 1 ms et 8 000 ms
    • Mode Note : règle le temps de retard en fonction de sous-divisions rythmiques, entre 1/64 et 8/1
    • Mode Dot : règle le temps de retard en fonction de sous-divisions rythmiques pointées, entre 1/64d et 8/1d
    • Mode Trip : règle le temps de retard en fonction de sous-divisions rythmiques en triolets, entre 1/64t et 8/1t
  • TAP : en mode ms, vous pouvez utiliser cette fonction pour ajuster manuellement le temps de retard en cliquant à la vitesse souhaitée
  • FEEDBACK: contrôle le nombre de répétitions du delay ou la quantité de “régénération”
  • PAN : modifie le panoramique du signal retardé du canal
  • DRY / WET : contrôle le volume du signal retardé par rapport au signal d'entrée
  • LOW CUT : règle la fréquence du filtre coupe-bas intégré à la boucle de retard, entre 10 Hz et 5 kHz
  • HIGH CUT: règle la fréquence du filtre coupe-haut intégré à la boucle de retard, entre 100 Hz et 20 kHz
  • SLOPE : modifie la pente des filtres coupe-haut et coupe-bas afin de varier les timbres

3.4 STUDIO Reverb

STUDIO Reverb est un composant professionnel de type STUDIO développé par Two notes Audio Engineering. Son usage est exclusivement réservé à GENOME. Cet effet vous offre tous les éléments de base que vous pouvez attendre d’une réverbe de studio professionnelle et son interface intuitive vous aidera à façonner votre son comme un pro. Si vous souhaitez baigner votre instrument dans une ambiance large ou simuler une pièce avec la plus grande précision, STUDIO Reverb sera la réponse à tous vos besoins.

Le STUDIO Reverb de GENOME permet de régler en détail la queue de réverbe et les réflexions primaires dans les panneaux dédiés de l’effet (plus d’informations ci-dessous). Si vous souhaitez modifier rapidement la durée globale de la réverbe, en paramétrant simultanément les réflexions primaires, le pré-delay et la queue de réverbe, un réglage SIZE très pratique vous permet d’augmenter ou de réduire toutes les durées en même temps.

Remarque : le signal entrant dans le composant STUDIO Reverb peut être mono ou stéréo ; pour configurer cette option, cliquez sur les trois points dans l'explorateur de presets situé en bas de l'interface graphique, puis sélectionnez Wet Summing. Pour obtenir plus de détails concernant l'explorateur de presets du STUDIO Reverb, consultez la section « Les presets de composants et le gestionnaire de presets commun à tous les composants de GENOME ». L’interface est organisée en quatre sections principales :

  • En haut à gauche : les réflexions primaires
  • En bas à gauche : la queue de réverbe
  • À droite : l’égaliseur placé après la réverbe
  • Au centre : les contrôles globaux

Les réflexions primaires :

  • AMOUNT (0 - 100): ajuste le volume des réflexions primaires
  • SPREAD (0 - 100) : définit les intervalles entre les réflexions, ou la « taille de la pièce »
  • DAMPING (0 - 100) : permet d’étouffer les hautes fréquences des réflexions primaires, ce qui a pour effet de changer la « couleur » de la pièce (plus brillante ou plus terne)

La queue de réverbe :

  • PREDELAY (0 - 250ms):règle le retard avant le début de la queue de réverbe
  • DECAY (0,1 - 100 s) : définit le temps de déclin de la queue de réverbe
  • DIFFUSION (0 - 100) : ajuste la « dispersion » de la queue de réverbe, un réglage élevé rendant la réverbe plus diffuse
  • TONE (-100 - +100) : contrôle l’assourdissement des hautes fréquences afin de rendre les espaces plus sombres ou brillants

L’égaliseur placé après la réverbe :

  • LOW FREQ (20hz - 20kHz): définit la fréquence du filtre low-shelf
  • HIGH FREQ (20 Hz - 20 kHz) : définit la fréquence du filtre high-shelf
  • LOW GAIN (-24 - 24 dB) : ajuste le niveau de gain appliqué au filtre low-shelf
  • HIGH GAIN (-24 - 24 dB) : ajuste le niveau de gain appliqué au filtre high-shelf

Les réglages globaux :

  • DRY / WET (0 - 100):équilibre le niveau entre les signaux traité (WET) et non traité (DRY)
  • WIDTH (0 - 100) : modifie la largeur stéréo de la réverbe globale, de mono à entièrement stéréo
  • REVERB SIZE (0,1 - 2,0) : augmente ou réduit simultanément les trois paramètres temporels (SPREAD, PREDELAY et DECAY) afin de régler la durée globale de la réverbe

3.5 STUDIO Chorus

Besoin de créer en quelques clics une magnifique atmosphère ondoyante ? STUDIO Chorus est l’effet qu’il vous faut ! Que ce soit pour moduler délicatement votre son ou produire un spectaculaire effet d’ensemble moderne, ce composant du GENOME vous offre tout ce dont vous avez besoin dans un format qui vous aidera à rester concentré sur votre jeu. Les paramètres suivants vous permettent de configurer l’effet de chorus du STUDIO Chorus :

  • SPEED: détermine la vitesse de modulation, soit en hertz, soit en sous-divisions rythmiques en fonction du mode sélectionné
    • Mode Hz : permet de régler manuellement la fréquence de modulation entre 0,03 Hz et 5 Hz
    • Mode Note : ajuste la fréquence de modulation en fonction de sous-divisions rythmiques, entre 1/64 et 8/1
    • Mode Dot : règle la fréquence de modulation en fonction de sous-divisions rythmiques pointées, entre 1/64d et 8/1d
    • Mode Trip : définit la fréquence de modulation en fonction de sous-divisions rythmiques en triolets, entre 1/64t et 8/1t
  • FEEDBACK : ajuste la quantité de « régénération » ajoutant de la résonance à l’effet de modulation
  • DRY / WET: contrôle le volume de l’effet de chorus par rapport au signal d'entrée
  • AMOUNT : définit la plage de modulation, les réglages élevés produisant un balayage plus large
  • WIDTH : ajuste la largeur stéréo de l’effet de chorus

3.6 STUDIO Vibrato

Envie d’ajouter une pointe de vibrato à votre son sans perdre des heures à trouver le bon réglage ? STUDIO Vibrato va vous simplifier la vie ! Avec ses trois paramètres savamment pensés pour produire des modulations aussi bien contemporaines que traditionnelles, cet effet est incontournable dans l’arsenal sonore des guitaristes modernes.

Les paramètres suivants vous permettent de configurer l’effet de vibrato du STUDIO Vibrato :

  • SPEED: détermine la fréquence de modulation, soit en hertz, soit en sous-divisions rythmiques en fonction du mode sélectionné
  • Mode Hz : permet de régler manuellement la fréquence de modulation entre 0,1 Hz et 10 Hz
    • Mode Note : ajuste la fréquence de modulation en fonction de sous-divisions rythmiques, entre 1/64 et 8/1
    • Mode Dot : règle la fréquence de modulation en fonction de sous-divisions rythmiques pointées, entre 1/64d et 8/1d
    • Mode Trip : définit la fréquence de modulation en fonction de sous-divisions rythmiques en triolets, entre 1/64t et 8/1t
  • AMOUNT : définit la plage de modulation, les réglages élevés modulant la hauteur tonale sur une plage plus large. La variation maximale de la hauteur tonale est d’environ un demi-ton.
  • WIDTH : ajuste la largeur stéréo de la modulation de la hauteur tonale (pitch), des réglages élevés faisant davantage varier l’effet d’un côté du champ stéréo que de l’autre

3.7 STUDIO Tremolo

STUDIO Tremolo contient tous les réglages indispensables et vous permet de choisir entre un traitement dynamique ou harmonique. Il est idéal pour créer des ambiances surf de style années 1960 ou apporter un côté tranchant à des accords maintenus. Vous pouvez régler manuellement la vitesse du trémolo ou la synchroniser au tempo du RIG. Vous bénéficiez ainsi d’un contrôle total. Les paramètres suivants vous permettent de configurer l’effet de trémolo du STUDIO Tremolo :

  • SPEED: détermine la fréquence de modulation, soit en hertz, soit en sous-divisions rythmiques en fonction du mode sélectionné
    • Mode Hz : permet de régler manuellement la fréquence de modulation entre 0,1 Hz et 20 Hz
    • Mode Note : ajuste la fréquence de modulation en fonction de sous-divisions rythmiques, entre 1/64 et 8/1
    • Mode Dot : règle la fréquence de modulation en fonction de sous-divisions rythmiques pointées, entre 1/64d et 8/1d
    • Mode Trip : définit la fréquence de modulation en fonction de sous-divisions rythmiques en triolets, entre 1/64t et 8/1t
  • AMOUNT : définit la plage de modulation, les réglages élevés modulant le volume ou le contenu harmonique sur une plage plus large
  • MODE : deux modes d’opération principaux sont disponibles :
    • Harmonic : module la distorsion harmonique du signal traité
    • Dynamic : module uniquement le volume sonore

3.8 STUDIO Phaser

Ce phaser à six étages, dont vous pouvez varier le nombre, présente tous les réglages que vous pouvez attendre d’un traitement professionnel. STUDIO Phaser peut aussi bien créer de subtils déphasages qu’élargir votre champ stéréo comme jamais pour donner à votre son une ampleur sans égale. Les paramètres suivants vous permettent de configurer l’effet de déphasage du STUDIO Phaser :

  • SPEED: détermine la fréquence de modulation, soit en hertz, soit en sous-divisions temporelles en fonction du mode sélectionné
    • Mode Hz : permet de régler manuellement la fréquence de modulation entre 0,03 Hz et 10 Hz
    • Mode Note : ajuste la fréquence de modulation en fonction de sous-divisions rythmiques, entre 1/64 et 8/1
    • Mode Dot : règle la fréquence de modulation en fonction de sous-divisions rythmiques pointées, entre 1/64d et 8/1d
    • Mode Trip : définit la fréquence de modulation en fonction de sous-divisions rythmiques en triolets, entre 1/64t et 8/1t
  • FEEDBACK : ajuste la quantité de « régénération » ajoutant de la résonance au signal modulé
  • DRY / WET : contrôle le volume du signal modulé par rapport au signal d'entrée
  • AMOUNT : définit la plage de modulation, les réglages élevés produisant un balayage du phaser sur une plage plus large
  • WIDTH : ajuste la largeur stéréo de l’effet de déphasage
  • COLOR : définit la hauteur tonale centrale de la modulation, en modifiant la plage de fréquences dans laquelle le phaser est actif
  • STAGES : permet de choisir le nombre d’étages du phaser, entre 1 et 6

3.9 STUDIO Flanger

Des modulations subtiles qui font doucement danser votre son dans le champ stéréo jusqu’aux effets de flange modernes les plus extrêmes, STUDIO Flanger vous offre tous les réglages essentiels pour traiter vos prises à l’envi. Les paramètres suivants vous permettent de configurer l’effet de flange du STUDIO Flanger :

  • SPEED:détermine la fréquence de modulation, soit en hertz, soit en sous-divisions rythmiques, en fonction du mode sélectionné
    • Mode Hz : permet de régler manuellement la fréquence de modulation entre 0,03 Hz et 10 Hz
    • Mode Note : ajuste la fréquence de modulation en fonction de sous-divisions rythmiques, entre 1/64 et 8/1
    • Mode Dot : règle la fréquence de modulation en fonction de sous-divisions rythmiques pointées, entre 1/64d et 8/1d
    • Mode Trip : définit la fréquence de modulation en fonction de sous-divisions rythmiques en triolets, entre 1/64t et 8/1t
  • FEEDBACK : ajuste la quantité de « régénération » ajoutant de la résonance au signal modulé
  • SYNC / OPPOSITE : permet de choisir le mode de fonctionnement stéréo du STUDIO Flanger :
    • Mode SYNC : effectue un balayage ascendant et descendant sur les deux canaux droit et gauche
    • Mode OPPOSITE : effectue un balayage ascendant sur l’un des canaux stéréo et un autre descendant sur le second canal
  • DRY / WET : contrôle le volume du flanger par rapport au signal d'entrée
  • AMOUNT : définit la plage de modulation, les réglages élevés produisant un balayage du flanger sur une plage plus large
  • WIDTH : ajuste la largeur stéréo de l’effet de flange
  • COLOR : définit la hauteur tonale centrale de la modulation, en modifiant la plage de fréquences dans laquelle le flanger est actif

3.10 TSM™ Power Amp

Le composant Tube Stage Modelling (TSM™) Power Amplifier de GENOME est une émulation d'amplificateur de puissance personnalisable de qualité professionnelle. Grâce à notre technologie TSM™ propriétaire, vous allez pouvoir façonner votre son en choisissant l’une des quatre modélisations de lampes (6L6, EL34, EL84 et KT88) et un fonctionnement en classe A/B (Push-Pull) ou A (Single Ended). En résumé, ce processeur vous offre tout ce dont vous avez besoin pour modifier et sublimer votre son à l’envi, et profiter du caractère singulier d’une section de puissance écrêtée/compressée reproduite avec une parfaite authenticité.

Remarque : l’ampli de puissance TSM™ ne contient ni préampli ni égaliseur. Il doit donc être placé après un composant de préampli approprié ou un signal direct pour garantir des résultats optimaux. Les paramètres suivants sont disponibles pour configurer l'émulation d'amplificateur de puissance TSM™ :

  • TUBE MODEL: choisissez entre des modélisations de lampes 6L6, EL34, EL84 et KT88
  • DEPTH : augmenter ce paramètre permet de renforcer les graves au niveau de l'étage de puissance
  • CONTOUR : les valeurs faibles réduisent les graves et les aigus, ce qui crée un son plus « centré sur les médiums ». Les valeurs élevées augmentent les graves et les aigus tout en réduisant les médiums, produisant ainsi un son plus « creusé ».
  • VOLUME : ajuste le volume sonore au niveau de l’étage de sortie à lampes. Outre le fait d’augmenter le volume de sortie, des réglages plus élevés pousseront également cet étage, augmentant ainsi la distorsion au niveau de l’ampli de puissance.
  • Tube Configuration : configurez la lampe virtuelle sélectionnée en mode SINGLE-ENDED ou PUSH-PULL
  • Tube Type : choisissez entre une émulation de triode ou de pentode pour vos lampes virtuelles

Remarque: cliquez sur les trois points situés à droite dans l’explorateur de presets pour accéder à différentes options concernant le mode de traitement de l'amplificateur de puissance TSM™. Cette fonction assure principalement la compatibilité des presets avec le Wall of Sound ; l'option Wall of Sound fera basculer l’ampli de puissance dans un mode historique, lequel reproduit fidèlement le son et les réglages du composant Power Amp inclus dans le plug-in Wall of Sound de Two notes. Si vous activez le mode GENOME, le fait de modifier les paramètres DEPTH, CONTOUR et VOLUME affecte le son en sortie.

3.11 CODEX

CODEX est un moteur d’unification de nouvelle génération, avec lequel vous allez pouvoir exploiter tout le potentiel de vos captures d’amplis et de pédales réalisées grâce à l’intelligence artificielle. CODEX est pleinement compatible avec les captures Neural Amp Modeller (NAM), AIDA-X et Proteus (ainsi que les captures de potentiomètre Proteus). Il contient une suite d’effets sur mesure qui adaptent et réinventent précisément n’importe quelle modélisation statique basée sur l’intelligence artificielle en fonction de vos besoins. Combinez les captures à une sélection de Tone Stacks mythiques et placez-les avant ou après l’étage de gain de votre modélisation. Façonnez votre son grâce à l’une des trois modélisations d’égaliseurs à cinq bandes (guitare/basse/custom). Donnez du corps, du poids et de la présence à votre son grâce à l’Enhancer repris de nos célèbres solutions matérielles à DSP.

Vous pouvez configurer CODEX à l’aide des paramètres suivants :

  • Configuration de la source d'entrée : Utilisez ce sélecteur déroulant pour déterminer si CODEX est alimenté par une source stéréo ou mono; les options suivantes sont disponibles :
    • Stéréo : Dans ce cas, CODEX est alimenté par un signal stéréo et traitera toujours deux canaux audio ; notez que cela augmentera effectivement la charge CPU de la machine hôte et ne doit être utilisé que lors de l'utilisation d'effets et de processeurs stéréo avec CODEX.
    • Mix Mono LR : Dans ce cas, les deux canaux du signal stéréo sont sommés en un signal mono.
    • Mono depuis la gauche : Dans ce cas, CODEX traite uniquement le canal gauche du signal stéréo.
    • Mono depuis la droite : Dans ce cas, CODEX traite uniquement le canal droit du signal stéréo.
  • Explorateur de fichiers : utilisez l’explorateur de fichiers pour sélectionner le dossier dans lequel sont stockés vos captures intelligentes d’amplis et de pédales compatibles sur votre ordinateur. Cliquez sur l'icône Dossier, naviguez jusqu'au dossier souhaité sur le disque dur de votre ordinateur et sélectionnez un fichier compatible. Une fois le dossier sélectionné, utilisez les flèches gauche/droite pour faire défiler les captures intelligentes d’amplis et de pédales contenues dans celui-ci. Le nom de la capture intelligente d’ampli ou de pédale que vous avez chargée s’affiche dans le champ du nom du fichier situé en haut à gauche de l'interface graphique. Un clic sur ce champ fait apparaître un menu déroulant dans lequel vous pouvez sélectionner et charger une capture intelligente d’ampli ou de pédale.
  • Section d’entrée : les réglages suivants sont disponibles pour configurer l’étage d’entrée de CODEX :
  • Input Voicing : un réglage d'égalisation fixe qui optimise l'entrée du profil de la capture intelligente d’ampli ou de pédale. Choisissez entre les options WARM, NEUTRAL et BRIGHT. Ce contrôle permet de solutionner rapidement, et efficacement, un problème couramment rencontré dans les simulations d'amplis, lesquelles sonnent souvent de façon trop brouillonne ou agressive, selon les goûts des musiciens. En proposant un simple égaliseur de deux bandes et une fonction de compensation du gain, le voicing sélectionné vous garantit que les profils de captures intelligentes d'amplis et de pédales sonneront avec toute l’intensité et le corps que vous souhaitez.
  • GAIN : règle le gain d'entrée de la capture intelligente d'ampli ou de pédale, affectant le volume et donc l’overdrive/saturation du profil actif

Remarque : la plage de gain varie en fonction du format du fichier compatible chargé. Cette configuration garantit que le profil de capture utilisé sonnera de façon optimale et que la plage du signal d'entrée sera idéale.

  • TONESTACK : le TONESTACK de CODEX émule différents égaliseurs réels modélisés à partir de circuits d'amplificateurs classiques. En fonction du TONESTACK sélectionné, vous pouvez profiter de jusqu'à quatre réglages d'égalisation à différentes fréquences. Les réglages suivants sont disponibles pour configurer le TONESTACK de CODEX :
    • Interrupteur : accessible dans le coin supérieur gauche de la section TONESTACK, il permet d’activer/désactiver le traitement
    • Tonestack Type : utilisez cette option pour choisir la modélisation de TONESTACK que vous souhaitez ajouter à la capture intelligente d’ampli ou de pédale
    • PRE/POST : utilisez cette option pour placer le TONESTACK à différents endroits de la chaîne de signal :
      • si vous choisissez PRE, le routage est configuré comme suit : Signal d’entrée > TONESTACK > gain > voicing en entrée > modélisation d’ampli > sortie > égaliseur > enhancer
      • si vous choisissez POST, le routage est configuré comme suit : Signal d’entrée > gain > voicing en entrée > modélisation d’ampli > TONESTACK > sortie > égaliseur > enhancer
    • BASS : utilisez ce réglage pour atténuer ou accentuer les basses fréquences (graves) du signal du profil de capture intelligente d’ampli ou de pédale actif
    • MID : utilisez ce réglage pour atténuer ou accentuer les fréquences médiums du signal du profil de capture intelligente d’ampli ou de pédale actif
    • TREBLE : utilisez ce réglage pour atténuer ou accentuer les hautes fréquences (aigus) du signal du profil de capture intelligente d’ampli ou de pédale actif
    • Remarque : si le nombre de réglages d’un TONESTACK spécifique est différent de ce que nous avons indiqué ci-dessus, seuls ces contrôles seront visibles et identifiés en conséquence
  • Section de sortie : vous y trouverez les réglages suivants :
    • VOLUME : ajustez le volume de sortie du profil de capture intelligente d’ampli ou de pédale actif
  • EQ Section : utilisez l’égaliseur graphique de cinq bandes pour régler finement le profil de la capture intelligente d’ampli ou de pédale actif. L’égaliseur graphique comprend les contrôles suivants :
    • Interrupteur : il est situé dans le coin supérieur gauche de la section d’égalisation et sert à activer/désactiver le traitement

Contrôles d’égalisation :

  • Mode GUITAR/BASS/CUSTOM : le choix du mode GUITAR ou BASS permet de sélectionner des bandes de fréquences fixes optimisées respectivement pour la guitare ou la basse. L’option CUSTOM sert à configurer manuellement des fréquences spécifiques pour chaque bande
  • LOW CUT : détermine la fréquence du filtre coupe-bas
  • HIGH CUT : détermine la fréquence du filtre coupe-haut
  • Égaliseur graphique de 5 bandes : en fonction du mode choisi, chacune des cinq bandes opère à une fréquence particulière, avec une plage de +/- 20 dB
    • En mode GUITAR : les fréquences sont fixées à 120 Hz, 360 Hz, 800 Hz, 2 kHz et 6 kHz
    • En mode BASS : les fréquences sont fixées à 50 Hz, 120 Hz, 360 Hz, 800 Hz et 4 kHz
    • En mode CUSTOM : la fréquence de chaque bande peut être définie à l’aide des réglages FREQUENCY situés sous les curseurs verticaux
  • ENHANCER : l'ENHANCER de CODEX est un outil de modelage sonore qui peut être utilisé pour accentuer le contenu du signal du profil de capture intelligente d'ampli ou de pédale via trois bandes de fréquences prédéfinies - graves, médiums et aigus. Il fonctionne un peu comme un égaliseur, mais ajoute un degré de compression à chacune des bandes susmentionnées. L'ENHANCER est placé à la fin de la chaîne de traitement et offre les réglages suivants pour peaufiner le son en sortie du profil de capture intelligente d’ampli ou de pédale actif :
  • Interrupteur : il est situé dans le coin supérieur gauche de la section ENHANCER et sert à activer/désactiver le traitement
  • Les réglages de l’ENHANCER :
    • GUITAR/BASS : permutez ce commutateur pour optimiser respectivement les bandes de fréquences de l’ENHANCER pour la guitare ou la basse
    • DRY / WET : ajuste le volume du signal traité par rapport au signal d'entrée
    • BODY : définit la quantité de traitement appliqué aux médiums par l’ENHANCER
    • THICKNESS : définit la quantité de traitement appliqué aux basses fréquences (graves) par l’ENHANCER
    • BRILLIANCE : définit la quantité de traitement appliqué aux hautes fréquences (aigus) par l’ENHANCER

3.11.1 Utiliser les autres captures CODEX

CODEX est compatible avec les captures Neural Amp Modeller (NAM), AIDA-X et Proteus. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour remercier les équipes de Mod Audio, Guitar ML, Amalgam Audio et Arlington Audio / Nathan Mesiti, vétéran chez ToneHunt, pour nous avoir fourni leurs captures ! Avez-vous besoin de captures supplémentaires ? Nous avons inclus quelques liens ci-dessous, n’hésitez pas à cliquer dessus :

Neural Amp Modeller (NAM)

Mod Audio / AIDA-X

Guitar ML / Proteus:

Amalgam Audio :

3.12 STUDIO EQ

STUDIO EQ vous permet de traiter votre son en utilisant jusqu’à seize bandes de fréquences. Son interface intuitive comprend notamment un analyseur visuel, une fonction d’isolation des bandes et tous les réglages habituels que vous pouvez attendre d’un égaliseur paramétrique professionnel. Il couvrira tous vos besoins créatifs et correctifs, que ce soit pour mixer en studio ou obtenir le son parfait en live. STUDIO EQ est divisé en deux sections principales :

  • l’interface graphique dans laquelle vous pouvez modifier la courbe d’égalisation de chaque bande ; un analyseur visuel est également disponible
  • le panneau de contrôles contenant des paramètres servant à ajouter / supprimer des bandes, ainsi que des réglages dédiés pour configurer précisément chaque bande d’égalisation

AStuce: vous pouvez ajuster la plupart des réglages présents dans le panneau de contrôles du STUDIO EQ en cliquant sur les nœuds de l'égaliseur dans l'interface graphique.

STUDIO EQ propose les options de configuration suivantes :

Ajouter ou supprimer des bandes d’égalisation

  • Vous pouvez ajouter une bande dans le panneau de contrôles en utilisant le bouton « + », et la supprimer en cliquant sur la croix « X »
  • Vous pouvez ajouter une bande dans l’interface graphique via un double-clic, et la supprimer en double-cliquant sur le nœud de l’égaliseur tout en maintenant la touche CTRL (PC) ou CMD (Mac) enfoncée.

Sélectionner les bandes d’égalisation

  • Vous pouvez sélectionner une bande dans le panneau de contrôles en parcourant les bandes actives à l’aide des flèches gauche/droite, ou en cliquant sur le numéro de la bande et en utilisant le menu déroulant associé
  • Vous pouvez également sélectionner une bande dans l’interface graphique en cliquant sur le nœud de l'égaliseur souhaité

Activer/désactiver des bandes d’égalisation

  • Vous pouvez activer ou désactiver une bande dans le panneau de contrôles en utilisant l'interrupteur situé en bas à gauche de ce panneau
  • Vous pouvez également activer ou désactiver une bande dans l’interface graphique en cliquant sur le nœud de l'égaliseur

Type d’égalisation

  • Pour affecter un autre type d’égalisation à une banque spécifique, cliquez sur le champ dédié aux types d’égalisation situé dans le panneau de contrôles, puis choisissez la bande souhaitée dans le menu déroulant
    • Vous pouvez choisir parmi les types d’égalisation suivants : peak, notch, coupe-bas, coupe-haut, passe-bande, low-shelf et high-shelf

GAIN:

  • Vous pouvez modifier le gain appliqué à chaque bande, soit dans le panneau de contrôles, soit en cliquant sur chaque nœud de l’égaliseur et en le faisant glisser vers le haut ou vers le bas dans l'interface graphique
  • Le paramètre de gain n’est actif que pour les types d’égalisation suivants : peak, low-shelf et high-shelf
  • Pour vous assurer que seul le gain est modifié et non la fréquence du nœud sélectionné, maintenez la touche CTRL (PC) ou CMD (Mac) enfoncée tout en faisant glisser le nœud concerné

FREQUENCY:

  • Vous pouvez modifier la fréquence centrale de chaque bande, soit dans le panneau de contrôles, soit en cliquant sur chaque nœud de l’égaliseur et en le faisant glisser vers la gauche ou la droite dans l'interface graphique
  • Pour vous assurer que seule la fréquence est modifiée et non le gain du nœud sélectionné, maintenez la touche ALT (PC) / Option (Mac) enfoncée tout en faisant glisser le nœud concerné

Q

  • Vous pouvez ajuster le facteur Q, ou « largeur de bande » de chaque nœud dans le panneau de contrôles
    • Remarque : les valeurs Q sont centrées autour de 0,707, mais les plages ont été adaptées à chaque type d'égalisation afin d'être plus musicales. Attention donc si vous copiez les réglages d'un autre égaliseur virtuel, car les résultats pourraient être très différents.

SLOPE

  • Vous pouvez modifier la pente de la bande à l'aide du contrôle dédié situé dans la partie droite du panneau de contrôles. Utilisez les flèches gauche/droite ou cliquez sur la zone de texte SLOPE pour faire apparaître le menu déroulant correspondant.
  • Dans la plupart des cas, SLOPE affecte « l'ordre » (ou la « pente ») de la bande à partir de la fréquence centrale
    • Remarque : si vous utilisez un égaliseur de type Peak avec une valeur de pente autre que 12 dB/oct, il se transformera en un égaliseur de type Band-Shelf ; le paramètre Q contrôlera alors la largeur de bande du band-shelf

3.13 STUDIO Compressor

Un compresseur est indispensable pour traiter la dynamique de façon chirurgicale. STUDIO Compressor est un processeur doté de tous les réglages standards que l’on attend d’un traitement professionnel. Il dispose également d’une fonction prédictive et d’un analyseur visuel particulièrement intuitif. Il vous sera indispensable pour contrôler le contenu dynamique de votre signal. Les paramètres suivants vous permettent de configurer le STUDIO Compressor :

  • ATTACK : définit le temps d’attaque entre 1 ms et 200 ms
  • RELEASE : définit le temps de relâchement entre 10 ms et 500 ms
  • KNEE : ajuste la raideur de la courbe de compression. Un réglage dit « Soft » (progressif) réagira modérément à des niveaux sonores plus faibles proches du seuil (THRESHOLD), tandis qu'un réglage “Hard” (abrupt) ne compressera jamais que les niveaux au-dessus du seuil.
    • Remarque : vous pouvez également régler ce paramètre à l'aide des poignées horizontales situées dans le graphique de la courbe de compression
  • RATIO : définit le taux de compression entre 1:1 (aucune compression) et 100:1 (limiteur). Vous pouvez également régler ce paramètre en utilisant la poignée située le plus à droite dans le graphique de la courbe de compression.
  • THRESHOLD : définit le niveau d'entrée en dB nécessaire à déclencher la compression. Vous pouvez également régler ce paramètre en utilisant la poignée centrale située dans le graphique de la courbe de compression.
  • MAKE-UP : définit un niveau de make-up gain pour compenser la réduction de niveau produite par la compression
  • HP FILTER : ajuste la fréquence du filtre sidechain passe-haut du STUDIO Compressor en hertz. Les fréquences inférieures à cette valeur ne déclenchent pas de compression.
  • LOOKAHEAD : définit l’option prédictive entre 0 et 10 ms. Ce paramètre analyse le contenu du signal de façon anticipée. Le compresseur réagit ainsi plus rapidement aux crêtes du signal sonore.
    • Remarque : la fonction prédictive induit une latence équivalente à la durée d’anticipation
  • DRY / WET : contrôle le volume du signal compressé par rapport au signal d'entrée. Cette fonction est idéale pour réaliser de la compression dite « parallèle ».
  • UNLINKED/LINKED : utilisez ces options pour déterminer comment le STUDIO Compressor réagit aux signaux stéréo :
    • LINKED : maintient la compression pour les canaux gauche et droit indépendamment des différences entre chaque canal dans le signal stéréo
    • UNLINKED : configure le STUDIO Compressor pour traiter séparément les canaux gauche et droit
  • PEAK/RMS : détermine le mode de détection du signal du STUDIO Compressor :
    • PEAK : le compresseur est configuré de façon à se déclencher lorsqu’il rencontre des pics plus courts
    • RMS : le compresseur est configuré de façon à se déclencher sur la base d'un signal d'entrée moyen sur une certaine durée

3.14 STUDIO Enhancer

Pour avoir le meilleur son, il faut le façonner et traiter sa dynamique avec des outils de pointe. C’est la raison pour laquelle nous avons développé STUDIO Enhancer pour GENOME. Ses contrôles Thickness et Brilliance vous aideront à accentuer respectivement les graves et les aigus de votre signal direct, et son encodeur Body est particulièrement pratique pour obtenir un son plus plein et renforcer sa présence. Quel que soit votre projet, tous les réglages du STUDIO Enhancer vous aideront à faire décoller votre son. Les paramètres suivants vous permettent de configurer le STUDIO Enhancer :

  • DRY / WET : ajuste le volume du signal traité par rapport au signal d'entrée
  • BODY : détermine la quantité de traitement appliqué aux médiums
  • THICKNESS : détermine la quantité de traitement appliqué aux graves
  • BRILLIANCE : détermine la quantité de traitement appliqué aux aigus
  • OFF/ON : active ou désactive le composant
  • GUITAR/BASS : détermine si les fréquences affectées sont respectivement optimisées pour la guitare ou la basse

3.15 STUDIO Twin Tracker

Votre guitare se sent un peu seule dans le champ stéréo ? Découvrez le TWIN TRACKER du GENOME - un outil stéréo de pointe qui double vos prises en un clin d’œil. Lancez-le pour faire jouer un « guitariste virtuel » en temps réel dans le canal droit ! Remarque : le composant STUDIO Twin Tracker sommera toujours l’entrée en mono, même si le signal entrant est stéréo. Les paramètres suivants vous permettent de configurer le STUDIO Twin Tracker :

  • BALANCE : détermine la position des signaux source et traité dans le champ stéréo
  • TIGHTNESS : contrôle le niveau de synchronisation/décalage de la piste doublée ainsi que la largeur des signaux source et traité dans le champ stéréo ; des valeurs élevées pour ce paramètre produisent un effet de double prise plus extrême
  • OFF/ON : active ou désactive le composant

3.16 STUDIO Exciter

Vos graves manquent de précision ? Vos aigus sont ternes ? STUDIO Exciter sera le remède parfait. Son interface intuitive et son algorithme de pointe vous aideront à obtenir rapidement le son qu’il vous faut. Le résultat ? Vous passerez moins de temps à manipuler les réglages et pourrez vous concentrer pleinement sur votre jeu !

Remarque : STUDIO Exciter fonctionne un peu comme un égaliseur, mais au lieu d’accentuer les fréquences, il ajoute du contenu harmonique dans des bandes de traitement prédéfinies du signal original.

Les paramètres suivants vous permettent de configurer le STUDIO Exciter :

  • LOW : définit la quantité de traitement appliqué aux graves
  • HIGH : définit la quantité de traitement appliqué aux aigus
  • OUT : active ou désactive le composant

3.17 Wall of Sound Post FX

Nous avons développé un composant spécifique qui devrait ravir nos utilisateurs du Wall of Sound. Il reproduit en effet la suite Post FX incluse dans notre célèbre plug-in de modélisations d’amplis de puissance, d’émulations de baffles et de micros virtuels. Remarque : vous pouvez importer dans GENOME les presets que vous avez créés dans le Wall of Sound. Leur importation est néanmoins limitée, car seules les deux premiers baffles virtuels DynIR utilisés dans le preset du Wall of Sound sont portés dans le preset de GENOME correspondant. Toutefois, lors de l'importation du preset du Wall of Sound, plusieurs blocs de composants seront ajoutés au RIG de GENOME afin de recréer le preset original complet.

Section d’égalisation

Le composant Wall of Sound Post FX est doté d'un égaliseur graphique permettant de régler finement votre son en augmentant/diminuant le niveau de certaines fréquences prédéfinies. L’égaliseur graphique comprend les contrôles suivants :

  • Interrupteur : il sert à activer/désactiver la section d’égalisation
  • Mode GUITAR/BASS/CUSTOM : choisissez le mode GUITAR ou BASS pour sélectionner des bandes de fréquences fixes optimisées respectivement pour la guitare ou la basse. Le mode CUSTOM permet de configurer manuellement les fréquences spécifiques de chaque bande. Chaque mode dispose d’un filtre coupe-haut que vous pouvez paramétrer pour supprimer toutes les fréquences en dessous de celle définie pour ce filtre. En fonction du mode sélectionné, chaque bande opère à une fréquence spécifique avec une plage de +/- 20 dB. Vous pouvez également activer/désactiver chaque bande de fréquences à l’aide des interrupteurs situés au-dessus du curseur de chaque bande :
    • en mode GUITAR : les fréquences sont fixées à 120 Hz, 360 Hz, 800 Hz, 2 kHz et 6 kHz. Vous pouvez régler le filtre coupe-haut entre 10 Hz et 500 Hz.
    • en mode BASS : les fréquences sont fixées à 50 Hz, 120 Hz, 360 Hz, 800 Hz et 4 kHz. Vous pouvez régler le filtre coupe-haut entre 10 Hz et 500 Hz.
    • en mode CUSTOM : vous pouvez ajuster la fréquence et le Q (la largeur de bande) de chaque bande à l’aide des paramètres FREQUENCY et WIDTH situés sous les curseurs verticaux. Une bande aiguë supplémentaire est disponible en mode CUSTOM et vous pouvez configurer le type d’égalisation des bandes les plus graves et les plus aiguës :
      • LOW BAND : choisissez entre un low-shelf, un peak ou un passe-haut (ou coupe-bas) et réglez la fréquence entre 10 Hz et 500 Hz
      • HIGH BAND : choisissez entre un high-shelf, un peak ou un passe-bas (ou coupe-haut) et réglez la fréquence entre 1 kHz et 20 kHz

Section EXCITER

L’EXCITER du composant Wall of Sound Post FX fonctionne un peu comme un égaliseur, mais au lieu d’accentuer les fréquences, il ajoute du contenu harmonique par rapport au signal original dans des bandes de traitement prédéfinies. Les paramètres suivants vous permettent de configurer l’EXCITER :

  • Interrupteur : active ou désactive la section EXCITER
  • LOW : définit la quantité de traitement appliqué aux graves
  • HIGH : définit la quantité de traitement appliqué aux aigus

Section de compression

Vous pouvez paramétrer le compresseur du Wall of Sound Post FX pour contrôler la dynamique du signal traité, en réduisant les pics et en variant la plage dynamique du signal source. Un indicateur de la réduction du gain montre en temps réel la quantité de compression appliquée au signal. Le compresseur du Wall of Sound Post FX dispose des réglages suivants :

  • Interrupteur : active ou désactive la section de compression
  • THRESHOLD : définit le niveau d'entrée en dB nécessaire à déclencher la compression
  • RATIO : définit le taux de compression entre 1:1 (aucune compression) et 20:1
  • ATTACK : définit le temps d’attaque entre 0 ms et 200 ms
  • RELEASE : définit le temps de relâchement entre 10 ms et 500 ms
  • MAKE-UP : définit un niveau de make-up gain pour compenser la réduction de niveau produite par la compression

Section de réverbe

La réverbe du composant Wall of Sound Post FX est une solution rapide pour simuler différentes pièces et espaces. Utilisez les paramètres suivants pour configurer cette réverbe :

  • Interrupteur : active ou désactive la section de de réverbe
  • Room Type : un menu déroulant permettant de choisir l’un des « espaces » suivants : Studio A, Studio B, Basement, Loft, Hall A, Hall B, Crypt, Cathedral et Custom. Chacun de ces presets d’espaces modifiera les réglages suivants pour simuler l’environnement choisi :
    • DRY / WET : contrôle le volume du signal réverbéré par rapport au signal d'entrée
    • SIZE : modifie la durée globale de la réverbe, des valeurs élevées émulant de plus grands espaces
    • ECHO : ajuste l’effet « d’écho » produit dans la réverbe, afin de simuler les réflexions sur les surfaces au sein de l’espace virtuel
    • COLOR : paramètre la quantité « d’amortissement » dans l’espace réverbéré afin de rendre son timbre plus brillant ou sombre

4. LES EFFETS PEDALS

4.1 Dupe Delay

Dupe Delay est un composant modulé mono de type PEDAL qui s’inspire de la légendaire Carbon Copy de MXR®. Vous retrouvez ainsi ce fantastique delay bucket-brigade, avec sa myriade d’harmoniques chaleureux, comme si vous aviez installé le mythique effet sur votre pedalboard. Avec ses réglages TIME, DRY/WET et RATE dédiés, ses 600 ms de retard au maximum ainsi que son commutateur MOD très pratique pour modifier le timbre, Dupe Delay vous permettra de produire aussi bien des effets massifs à la Gilmour que de subtils slapbacks pour asseoir votre son dans n’importe quel projet !

Remarque : vous pouvez activer et désactiver la modulation du composant à l’aide du bouton MOD. Lorsqu’elle est active, la fréquence de modulation est fixée à 0,15 Hz.

Les paramètres suivants vous permettent de configurer le Dupe Delay :

  • DRY / WET: ajuste le volume du signal retardé par rapport au signal d'entrée
  • TIME : détermine l’intervalle entre chaque répétition, dans une plage de 10 ms à 600 ms
  • FEEDBACK : contrôle le nombre de répétitions du delay (la quantité de « régénération »)
  • MOD : ce commutateur active la modulation de la hauteur tonale du signal retardé
  • EFFECT : cet interrupteur active et désactive le composant

4.2 Big Fuzz

Big Fuzz s’inspire de la mythique Big Muff Pi d’EHX® et promet de métamorphoser votre son grâce à son sustain crémeux et à sa fuzz ultra-agressive. Jouez avec le volume, le timbre et la quantité de sustain/distorsion pour passer d’une légère saturation assourdie à une fuzz décoiffante ! Les paramètres suivants vous permettent de configurer la Big Fuzz :

  • VOLUME: ajuste le volume de sortie de l’effet
  • TONE : varie le timbre de la fuzz, de terne à brillant
  • SUSTAIN : définit la quantité de distorsion générée

4.3 9-Phase

Ce composant va vous permettre de retrouver le son d’une pédale mythique qui trône sur les pedalboards depuis plus de quatre décennies. Nous avons nommé, la Phase 90 de MXR®. Les idées les plus géniales sont souvent les plus simples. C’est dans cet esprit que nous avons développé 9-Phase, un effet doté d’un seul potentiomètre avec lequel vous pourrez passer d’un délicat effet de phase chatoyant à un mouvement fulgurant. En un mot, si vous êtes en quête d’un phaser pratique, capable de vous offrir ce son qui a marqué, et marque encore aujourd’hui la musique de générations entières de musiciens, 9-Phase doit absolument rejoindre votre arsenal !

Le composant 9-Phase est doté du paramètre suivant :

  • SPEED : définit la vitesse de l’effet de déphasage, de la plus lente et subtile à la plus rapide et foudroyante

4.4 Green Meanie

Attendez-vous à retrouver la même bosse dans les médiums, la même fabuleuse réponse dynamique et la magnifique overdrive de la mythique TS9 Tube Screamer d’Ibanez® avec la Green Meanie. Placez ce composant avant un ampli, votre son percera immédiatement au milieu de n’importe quel mixage ! Les paramètres suivants vous permettent de configurer la Green Meanie :

  • DRIVE : paramètre la quantité d’overdrive générée
  • TONE : varie le timbre de l’overdrive, de terne à brillant
  • LEVEL : ajuste le volume de sortie de l’effet

4.5 Klonataur

Taking inspiration from the iconic and much-revered Klon® Centaur, the Klonataur delivers the same expansive tone with notes akin to tube clipping - all underpinned with the richness and dynamics that made the Centaur so popular with pedal aficionados. At low gain, prepare yourself for a semi-transparent boost with a touch of breakup; push the gain, and enter a world of pure hard-clipped distortion - all blended to perfection with your clean, unaffected signal and brimming with harmonically-rich saturation in all the right places!

Within the Klonataur, the following parameters are available to configure the component:

  • DRIVE : paramètre la quantité d’overdrive générée
  • TREBLE : varie le timbre de l’overdrive, de terne à brillant
  • OUTPUT : ajuste le volume de sortie de l’effet

4.6 RaunchMaker

Le composant RaunchMaker s’inspire de la Blues Breaker originale de Marshall®. Vous pourrez ainsi façonner votre son de manière ultra-expressive, avec ce même son crémeux et cette saturation charnue et chaleureuse. La RaunchMaker vous rappellera le son luxuriant d’Eric Clapton. Placez-la avant le CODEX ou vos amplificateurs TSM pour sublimer vos solos bluesy, avec toute la brillance et la netteté que votre jeu demande.

Les paramètres suivants vous permettent de configurer la RaunchMaker :

  • GAIN : paramètre la quantité d’overdrive générée
  • TONE : varie le timbre de l’overdrive, de terne à brillant
  • VOLUME : ajuste le volume de sortie de l’effet

4.7 Vermin

Vermin s’inspire de la ProCo® RAT et redéfinit ce que l’on peut attendre d’une pédale de distorsion polyvalente. Que ce soit pour produire un son à haut niveau de gain ultra-agressif, ajouter un canal saturé à votre ampli ou simplement donner un coup de boost à votre signal, Vermin sait tout faire. En outre, son contrôle FILTER intégré vous aidera à atténuer ces aigus désagréables en un clin d’œil, pour asseoir votre son bien confortablement dans n’importe quel mixage ! Les paramètres suivants vous permettent de configurer la Vermin :

  • DISTORTION : paramètre la quantité d’overdrive générée
  • FILTER : varie le timbre de l’overdrive, de terne à brillant
  • VOLUME : ajuste le volume de sortie de l’effet

4.8 Ultra Drive

L’Ultra Drive s’inspire de la SD-1 Super Overdrive, la pédale que Boss® lança en 1981. Nous avons fidèlement reproduit son célèbre circuit d’écrêtage asymétrique pour vous faire bénéficier de tous les sons mythiques de l’overdrive produite par les circuits à lampes. Placez l’Ultra Drive devant le canal clair ou saturé d’un ampli, et savourez son overdrive légère à modérée, ses médiums tranchants et ses graves particulièrement denses. Du blues chaleureux aux solos capables de percer n’importe quel mixage, elle saura sublimer votre son dans toutes les situations ! Mais ne croyez pas qu’elle ne se limite qu’à cela. L’Ultra Drive s’adresse aussi aux amateurs de son à haut niveau de gain. Elle est parfaite pour apporter du mordant, de la densité et rendre le plus velu des amplis incroyablement net !

Les paramètres suivants vous permettent de configurer l’Ultra Drive :

  • LEVEL : paramètre la quantité d’overdrive générée
  • DRIVE : varie le timbre de l’overdrive, de terne à brillant
  • TONE : ajuste le volume de sortie de l’effet

4.9 D-250

La D-250 reproduit chaque nuance de l’ampli-op LM741 original de l’Overdrive Preamp 250 que DOD® lança dans les années 1970. Elle est ainsi capable de passer du boost ultra-transparent à la distorsion la plus agressive. Si vous voulez retrouver cette overdrive typique de l’époque, ou cherchez une overdrive/boost originale pour donner une autre couleur à votre ampli dès que vous en avez besoin, la D-250 vous aidera à obtenir le son qu’il vous faut en seulement quelques tours de potards. Les paramètres suivants vous permettent de configurer la D-250 :

  • GAIN : paramètre la quantité d’overdrive générée
  • LEVEL : ajuste le volume de sortie de l’effet

4.10 Bass-Q

C’est bien connu, tout pedalboard digne de ce nom se doit d’accueillir un égaliseur graphique. C’est la raison pour laquelle GENOME inclut Bass-Q d’origine. Cet égaliseur graphique de sept bandes vous aidera à régler votre son en un clin d’œil, comme si vous étiez devant un véritable préampli de basse. Les paramètres suivants vous permettent de configurer la Bass-Q :

  • BANDS: chaque bande inclut un réglage de gain de +/- 15 dB et vous pouvez activer/désactiver l’effet en utilisant le footswitch virtuel. Les bandes sont fixées à 50 Hz, 120 Hz, 400 Hz, 500 Hz, 800 Hz, 4,5 kHz et 10 kHz

4.11 Guitar-Q

C’est bien connu, tout pedalboard digne de ce nom se doit d’accueillir un égaliseur graphique. C’est la raison pour laquelle GENOME inclut Guitar-Q d’origine. Cet égaliseur graphique de sept bandes vous aidera à régler votre son en un clin d’œil, comme si vous étiez devant un véritable préampli de guitare. Les paramètres suivants vous permettent de configurer la Guitar-Q :

  • BANDS: chaque bande inclut un réglage de gain de +/- 15 dB et vous pouvez activer/désactiver l’effet en utilisant le footswitch virtuel. Les bandes sont configurées à des intervalles d’octaves de 100 Hz, 200 Hz, 400 Hz, 800 Hz, 1,6 kHz, 3,2 kHz et 6,4 kHz.

4.12 V-1

La V-1 va vous aider à régler finement votre volume sonore. Grâce à ses paramètres Heel et Toe, vous pourrez contrôler votre niveau instantanément, dès que vous en aurez besoin. Remarque : ce composant est destiné à être utilisé conjointement à la fonction d’automation assignable de GENOME, notamment pour contrôler le volume sonore du signal en temps réel à l’endroit où vous placez la V-1 dans l’architecture linéaire du logiciel.

Utilisez les réglages suivants pour configurer la V-1 :

  • HEEL: Sets the volume in dB when the PEDAL POSITION is set at its lowest value
  • TOE: définit le volume en dB lorsque la valeur du paramètre PEDAL POSITION est la plus élevée
  • PEDAL POSITION: règle le volume de la pédale en dB lorsque celui-ci se trouve entre les paramètres de volume définis par les réglages HEEL et TOE
  • CURVE TYPE: varie la courbe de changement de volume, avec la possibilité de choisir entre des options LOG (logarithmique) et LINEAR (linéaire)

4.13 WahBaby

genome_wahbaby_main.jpg

Inspiré par la célèbre Jim Dunlop® Cry Baby, WahBaby offre tout le son légendaire, amélioré de quelques paramètres personnalisés.

Utilisez les réglages suivants pour configurer la V-1 :

  • HEEL: définit la fréquence en Hz lorsque la valeur du paramètre PEDAL POSITION est la plus basse
  • TOE: définit la fréquence en Hz lorsque la valeur du paramètre PEDAL POSITION est la plus élevée
  • PEDAL POSITION: règle la fréquence en Hz de la pédale entre les paramètres de volume définis par les réglages HEEL et TOE
  • BYPASS MODE: règle le comportement de la pédale avec les options suivantes:
  • No Bypass: WahBaby n'est jamais désactivée quelque soit la position Heel ou Toe
  • Heel off: WahBaby est désactivée lorsque la pédale est complètement en position Heel
  • Toe off: WahBaby est désactivée lorsque la pédale est complètement en position Toe

4.14 Saber

Envie de booster votre ampli TSM ou votre capture CODEX, avec une possibilité accrue de sculpter votre son? Nous avons la pédale qu’il vous faut. Voici Saber, un composant PEDAL de type Clean Boost. Réglez votre son en un clin d’oeil avec ses contrôles dédiées FORCE ( Gain) et DARK/LIGHT (tonalité).

Utilisez les réglages suivants pour configurer la Saber :

  • FORCE: paramètre le niveau de boost de -18dB à +30dB
  • DARK/LIGHT: règle la tonalité du signal boosté du plus sourd (dark) vers le plus clair (bright)

4.15 Ping Pong Delay

Tout comme on ne peut pas avoir de Ying sans Yang, personne ne veut de Ping sans Pong. Voici le Ping Pong Delay de GENOME, offrant tout ce que vous attendez d'un Delay stéréo au format PEDAL, sans complications. Au premier plan, tous les contrôles essentiels centrés sur le delay que vous attendez sont présents, plus une série d'innovations uniques, y compris un contrôle “GROOVE” pour modifier la relation temporelle entre les répétitions Ping et Pong pour une interaction rythmique créative de niveau supérieur. En bref, si vous cherchez le delay stéréo ultime sans tracas, c'est un composant que vous utiliserez encore et encore.

Utilisez les réglages suivants pour configurer la Ping Pong Delay :

  • LOW CUT : règle la fréquence du filtre coupe-bas intégré à la boucle de retard, entre 10 Hz et 5 kHz
  • DRY / WET : contrôle le volume du signal retardé par rapport au signal d'entrée
  • WIDTH : ajuste la largeur stéréo de l'effet Ping Pong
  • FEEDBACK: contrôle le nombre de répétitions du delay ou la quantité de “régénération”
  • HIGH CUT: règle la fréquence du filtre coupe-haut intégré à la boucle de retard, entre 100 Hz et 20 kHz
  • TIME : paramètre le temps de retard, soit en millisecondes, soit en sous-divisions temporelles, en fonction du mode sélectionné :
    • Mode ms : réglage manuel du temps de retard entre 1 ms et 8 000 ms
    • Mode Note : règle le temps de retard en fonction de sous-divisions rythmiques, entre 1/64 et 8/1
    • Mode Dot : règle le temps de retard en fonction de sous-divisions rythmiques pointées, entre 1/64d et 8/1d
    • Mode Trip : règle le temps de retard en fonction de sous-divisions rythmiques en triolets, entre 1/64t et 8/1t
  • GROOVE : ajuste la relation entre les répétitions Ping et Pong pour des créations rythmiques. Le contrôle PONG offre 9 options (incluant un réglage standard Ping Pong 1:1) de division du temps des répétitions Ping ou Pong 2, 3 4 ou 8 fois plus courts que le réglage de tempo principal (TIME).
  • TAP TIME : en mode ms, vous pouvez utiliser cette fonction pour ajuster manuellement le temps de retard en cliquant à la vitesse souhaitée
  • EFFECT : définit si le composant est activé ou désactivé

L'automation

GENOME propose plusieurs outils vous servant à configurer vos préférences d’automation lorsque vous produisez vos projets. Deux catégories d’assignations des paramètres d’automation sont disponibles dans GENOME :

  • Des assignations fixes, non configurables
  • 10 assignations configurables (A1 - A10)

1. Les assignations fixes des paramètres d’automation

GENOME propose différentes assignations prédéfinies que vous pouvez voir dans votre station de travail audio numérique. Elles sont considérées comme des assignations globales et ne peuvent pas être modifiées. Pour configurer les assignations fixes des paramètres d’automation dans GENOME, vous disposez des réglages suivants :

  • Niveau d’entrée
  • Activation/désactivation du gate en entrée
  • Seuil du gate en entrée
  • Option Soft/Hard pour le gate en entrée
  • Niveau de sortie, etc.

2. Les assignations configurables des paramètres d’automation

GENOME vous permet de configurer dix assignations afin de personnaliser les préférences d’automation au niveau du RIG.

Vous pouvez gérer les assignations des paramètres d’automation de deux façons.

Pour attribuer différents paramètres à l’un des dix slots configurables :

genome_47_right_click_automation.jpg

  • Faites un clic-droit sur le paramètre à automatiser dans le composant de GENOME souhaité
  • Sélectionnez « Assign to » et choisissez un slot d’assignation disponible (A1 - A10)
  • Une fois l’assignation effectuée, elle apparaîtra dans votre STAN et vous pourrez automatiser le paramètre en utilisant les options d’automation de votre STAN

Vous pouvez également visualiser et gérer toutes les assignations des paramètres d’automation configurables, entre A1 et A10, dans la fenêtre Automation Assign / Unassign :

genome_46_automation_menu_window.jpg

  • Cliquez sur le bouton Automation dans le panneau de configuration du RIG de GENOME pour ouvrir la fenêtre Automation Assign / Unassign
  • Cliquez sur le bouton « + » dans un slot d’assignation A1 - A10 vide. Vous verrez alors apparaître en bleu tous les paramètres pouvant être automatisés dans le composant de GENOME en cours d’utilisation
  • Cliquez sur le paramètre que vous souhaitez automatiser pour l’attribuer au slot d’assignation
  • Remarque : vous pouvez parcourir les différents effets tout en étant dans ce mode

Removing a User-Configurable Automation Assignment

Vous pouvez soit faire un clic droit sur le paramètre assigné et sélectionner Unassign, soit ouvrir la fenêtre Automation Assign / Unassign pour en sélectionner plusieurs, puis cliquer sur la croix « X » pour supprimer ces assignations.

Acheter d’autres baffles virtuels DynIR

Le catalogue DynIR de Two notes contient plus de 700 baffles. Le composant DynIR de GENOME propose différents outils vous servant à essayer et acheter en temps réel des baffles non assignés à votre licence Two notes dans le contexte de votre RIG virtuel.

===== - Identifier les baffles virtuels DynIR non assignés à votre compte Two notes

Dans le composant DynIR de GENOME, les symboles situés à côté du nom du baffle vous permettent de savoir si celui-ci est assigné à votre licence Two notes ou s’il s’agit d’une version d’évaluation.

genome_51_buy_dynir_don_t_have_it.jpg Le symbole barré signale que le baffle DynIR n’est pas assigné à votre compte Two notes et n’est donc disponible qu’en version d’essai.
genome_50_buy_dynir_in_library.jpg Le symbole non barré confirme que vous possédez ce baffle ; il est donc disponible dans votre licence Two notes.

genome_53_buy_dynir_all_cabs.jpg

Pour voir les baffles assignés à votre licence Two notes, quittez le mode de démo en cliquant sur le symbole barré (entouré d’un cercle rouge ci-dessous). Vous remarquerez alors que le nombre de baffles disponibles dans l’explorateur DynIR se limite à ceux assignés à votre compte Two notes (entouré en vert ci-dessous)

genome_52_buy_dynir_cabs_having.jpg

1. Tester des baffles virtuels DynIR dans GENOME

Pour tester un baffle DynIR, ouvrez-le, tout simplement. Vous remarquerez la présence d’un message dans la fenêtre du composant DynIR vous alertant de l’insertion de silences pendant que vous jouerez. Le symbole barré (entouré d’un cercle rouge ci-dessous) est également présent dans le bloc de composants de l’architecture linéaire de GENOME afin de signaler que le baffle chargé est en mode de démo.

genome_54_dynir_demo_mode.jpg

2. Acheter des baffles virtuels DynIR dans GENOME

genome_55_dynir_add_cart.jpg Cliquez sur le symbole du panier figurant le signe « + » situé à côté du nom du baffle pour l’ajouter au panier.
genome_56_dynir_delete_cart.jpg Pour supprimer de votre panier le baffle que vous êtes en train d’essayer, cliquez sur le symbole du panier figurant une croix rouge « X ».
genome_57_cart.jpg Si vous ajoutez des baffles à votre panier, un bouton Panier apparaîtra dans le coin supérieur droit de l’interface de GENOME. Cliquez dessus pour consulter la liste des baffles que vous souhaitez acheter et cliquez sur les liens associés pour effectuer votre commande sur le site de Two notes.

Raccourcis clavier

Les raccourcis claviers suivants sont disponibles dans GENOME :

Général

  • Ctrl/CMD + glisser - modifie précisément les valeurs des potentiomètres et des différents réglages
  • Double-cliquer sur le nom d’un contrôle - réinitialise la valeur par défaut du réglage

Nœuds du Studio EQ

  • Ctrl/CMD + glisser un bloc d’effets - duplique le bloc d’effets dans l’insert sélectionné

Studio EQ Band Nodes

  • Double-clic – active/désactive la bande
  • Ctrl/CMD + double-clic – supprime la bande
  • Shift + glisser – verrouille la fréquence
  • Alt + glisser – verrouille le gain

Assistance technique

Si vous rencontrez un problème avec votre produit ou avez plus globalement besoin d’aide concernant votre commande, Two notes Audio Engineering a développé le Two notes Help Desk, un service en ligne qui vous apportera très rapidement une assistance technique efficace. Vous pourrez remplir un formulaire d’assistance et un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

Et si vous avez des questions d’ordre général, n’hésitez pas à consulter notre Base de connaissance.

Restons en contact !

1. Le site Internet de Two notes

Souhaitez-vous en savoir plus sur Two notes Audio Engineering ? Commencez par vous rendre sur le site Internet de Two notes . Vous y trouverez :

  • Les actualités concernant l’entreprise et les produits
  • Toutes les informations concernant GENOME
  • Les mises à jour des firmware et des logiciels de tous les produits de Two notes
  • La boutique en ligne de Two notes où vous pourrez acheter de nouveaux baffles virtuels DynIR™
  • Un forum officiel pour partager des astuces et des conseils avec les autres utilisateurs des Torpedo

2. Restons en contact !

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter - et nous avons un groupe sur Facebook dans lequel les clients du monde entier discutent de matériel et de son. Nous serions ravis de vous y retrouver !

3. Abonnez-vous à la newsletter

Si vous voulez suivre les actualités, les sorties et les promotions de Two notes, abonnez-vous à notre newsletter ici .

fr/genome/genome_user_s_manual.txt · Last modified: 2024/06/07 14:48 by charles.etienne